Ethylotest

  • Le guide complet pour comprendre l'éthylotest

    L'éthylotest est un appareil qui permet de mesurer le taux d'alcool et il est disponible dans un modèle chimique et électronique. L'éthylotest chimique est le plus utilisé et on peut l'acheter dans la plupart des supermarchés et points de vente. L'éthylomètre électronique se vulgarise même s'il est beaucoup plus cher que le modèle chimique. L'éthylomètre électronique fournit des résultats incontestables dans la majorité des cas et c'est pourquoi il est utilisé par les policiers et les gendarmes. À l'avenir, l'utilisation d'un éthylotest et d'un kit antidémarrage deviendra obligatoire et donc, il est important de comprendre son fonctionnement.

  • L'alcootest ou l'éthylotest, un moyen efficace et abordable pour mesurer le taux d'alcoolémie

    La sécurité routière est l'une des priorités du gouvernement et un tiers des accidents mortels sur la route sont provoqués par la conduite en état d'ébriété. Le phénomène est d'autant plus grave puisqu'il touche principalement les jeunes. C'est pourquoi on a introduit l'alcootest ou l'éthylotest chimique pour vérifier si la personne a dépassé la limite d'alcoolémie autorisée. La législation française stipule qu'il y a une infraction dès qu'on possède un taux égal ou supérieur à 0,5 gramme.

  • L'éthylotest électronique, la meilleure solution pour mesurer le taux d'alcool dans le sang

    De nombreuses mesures sont disponibles pour mesurer le degré d'alcool dans le sang, mais on distingue principalement l'éthylotest chimique et électronique. L'éthylotest chimique est le moins cher, mais il n'est pas toujours efficace. L'éthylotest électronique est utilisé par les policiers ce qui prouve sa performance dans toutes les conditions. Les particuliers peuvent également acheter un éthylotest électronique, mais il est nécessaire de vérifier s'il respecte les normes de fabrication.

  • Loi alcoolemie France

    La législation française est extrêmement stricte sur la conduite sous l'emprise de l'alcool en France. L'ivresse au volant représente la moitié des accidents et les autorités ont mis en place des mesures grâce à des contrôles réguliers et la sensibilisation des conducteurs. Pour ces derniers, il est obligatoire de posséder un éthylotest depuis 2007 et il faut tester le taux d'alcool même si on a bu un seul verre. Les policiers utilisent principalement deux mesures pour déterminer le degré d'alcoolémie : l'éthylotest et l'éthylomètre. Ce dernier fournit des résultats irréfutables.

  • Le principe d'utilisation d'un éthylotest

    Depuis 2007, la législation oblige tous les conducteurs à posséder un éthylotest dans leurs véhicules. L'éthylotest est un équipement chimique qui permet de mesurer le taux d'alcoolémie par litre d'air et de déterminer si on est capable de conduire ou non. Cet appareil est très facile à utiliser sans oublier qu'il est disponible dans de nombreux points de vente. On estime que l'utilisation de l'éthylotest réduit considérablement les risques au volant. Cependant, la majorité des conducteurs n'en sont pas équipés systématiquement à cause du manque de campagne de sensibilisation.