Hébergement internet

  • Hébergeur internet

    L’hébergeur web ou hébergeur internet est la personne qui est chargée de mettre en ligne à la disposition des internautes les sites web des tiers. Les webmestres déposent en effet dans leurs comptes chez l’hébergeur web des contenus de types divers à travers notamment des gestionnaires de fichiers ou des logiciels FTP. C’est donc l’hébergeur web qui se charge de mettre ces contenus à la disposition des internautes en se servant d’ordinateurs connectés en permanence (24h/24h) à internet, des serveurs web la plupart du temps. Ces ordinateurs ou serveurs des hébergeurs web doivent avoir de très hauts débits de connexion (plusieurs centaines de mbps).

  • Hébergement mutualisé

    Parmi les nombreuses offres d’hébergement proposées par les hébergeurs web il y a la formule d’hébergement mutualisé qu’on appelle aussi parfois hébergement partagé (ou mutualized hosting en anglais). Le principe de l’hébergement mutualisé est en fait d’héberger sur un seul et même serveur plusieurs sites de personnes différentes. C’est une option économique qui offre la possibilité aux tiers de partager les frais d’hébergement d’un serveur entre eux. Les offres d’hébergement mutualisé proposées par les hébergeurs de nos jours sont très intéressantes et offrent de nombreux avantages aux propriétaires de site web.

  • Le serveur virtuel

    La plupart des hébergeurs de nos jours proposent des formules d’hébergement sur serveurs virtuels. Le principe des serveurs virtuels consiste en fait à faire fonctionner sur une même machine un ou plusieurs serveurs web. On pourra distinguer deux types de serveurs virtuels : ceux qui sont « par-nom » et qui font se côtoyer sur de mêmes adresses IP plusieurs noms de domaine, et ceux qui sont « par-IP » et qui attribuent à chaque serveur web une adresse IP unique. Peu importe la méthode utilisée, le résultat sera le même : l’utilisateur aura à sa disposition un serveur « virtuel » qui en fait se trouve sur une même machine que d’autres serveurs virtuels, mais il ne s’en rend pas compte. C’est Apache qui a été le précurseur des serveurs qui proposent cette méthode de serveurs virtuels utilisant les adresses IP.

  • Le serveur dédié

    Au nombre des différentes formules d’hébergement de site web que nous avons aujourd’hui il y a l’hébergement dédié qui se caractérise surtout par son prix relativement élevé et les nombreux avantages qu’il offre. On parle d’hébergement dédié lorsque l’hébergeur met un serveur entièrement à la disposition du client pour l’hébergement de son site. Cette formule offre en effet de nombreux avantages dont la possibilité de pouvoir administrer soi même son serveur. Cette administration se fera éventuellement à distance à travers le Net. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur l’hébergement dédié.

  • Le data center

    Généralement parlant, un data center ou centre de traitement de données est un service qui sert pour la résolution des missions critiques dans les domaines de l’informatique et de la télématique. Un data center réunit essentiellement les conditions de contrôle sur l’environnement (systèmes anti-incendie, climatisation, etc.). Un data center doit aussi être doté d’une alimentation d’urgence et redondante (groupe électrogène) et avoir une sécurité physique très élevée. Dans le domaine de l’informatique il plus particulièrement celui du web, ce sont les hébergeurs professionnels qui utilisent les data center pour le conditionnement de leurs serveurs quelque soit la formule d’hébergement pour laquelle ils sont utilisés.

  • Infogérance et administration système

    L’infogérance c’est lorsqu’on confie à un prestataire informatique tiers tout ou seulement une partie de la gestion de son système informatique. On parlera aussi « d’outsourcing » ou de « facilities management » en Anglais. On dira donc de façon plus succincte que l’infogérance c’est en quelque sorte l’externalisation d’une partie ou de tout son système informatique. Un contrat de service (Service Level Agreement ou SLA en anglais) encore appelé convention de service doit être conclu dans le cadre de l’infogérance. Ce contrat de service définie la Qualité de service attendue (Quality of Service en anglais ou QoS) de même que les conditions auxquelles le prestataire doit se plier.