Parachutisme

  • Le parachute

    Il y a eu des cas de saut dans le passé, plus exactement dans l'antiquité et dans la culture chinoise. Ces sauts étaient généralement effectués à partir du haut des tours et étaient freinés grâce à des dispositifs ad hoc, parfois des toiles soutenues par des armatures ou des cerfs-volants. On a également eu l’un des premiers prototypes de parachute avec Léonard de Vinci, mais l'histoire du parachute ne commence vraiment qu’avec le développement des aéronefs fonctionnels qui furent d'abord des montgolfières puis des avions.

  • Le parachute dans le parachutisme sportif

    Beaucoup de personnes croient encore que les parachutes employés pour le parachutisme sportif, par opposition au parachutisme militaire, sont des parachutes de type hémisphériques qui servent uniquement à mettre au sol les troupes militaires aéroportées. Ce qui n'est pas vrai puisque pour le parachutisme sportif on emploie plutôt des « ailes » qui ont une vitesse horizontale et qui peuvent se diriger et planer comme des parapentes.

  • Le parachutisme

    C'est le 22 octobre 1797 que le parachutisme voit le jour pendant le saut, à partir d'une montgolfière, de Garnerin au-dessus du parc Monceau à Paris. Après cet évènement le parachutisme n'a pas tardé à devenir un véritable sport où les adeptes de nos jours sont très nombreux. Ce petit article servira surtout à faire une description du parachutisme en tant que sport.

  • Précision d'atterrissage dans le parachutisme

    Parmi les nombreuses disciplines qui composent le parachutisme il y a la Précision d'Atterrissage ou P.A.. C'est la plus ancienne discipline du parachutisme et aussi celle qui est la plus visuelle pour le public. C'est donc de cette ancienne mais très passionnante discipline de parachutisme que nous allons parler ici pour essayer d'en savoir plus sur elle.

  • Le Voltige et le Sky surf dans le parachutisme sportif

    Le parachutisme sportif compte un très grand nombre de disciplines et parmi celles-ci nous en avons deux qui font partie des plus connues, ce sont le voltige et le sky surf. Vous en avez peut être déjà entendu parler mais sans trop savoir de quoi il s'agissait. Nous vous donnons donc l'occasion ici de découvrir ces deux disciplines forte passionnantes du parachutisme sportif.

  • Le Free Fly dans le parachutisme sportif

    Le Free Fly est une discipline de loisir consistant à réaliser des figures autres qu'à plat, c'est à dire tête en bas, tête en haut, dans l'angle... Le Free Fly compte un nombre de plus en plus important d'adeptes qui sont à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux repères dans les trois dimensions. Vous voulez en savoir plus sur le Free Fly ? Alors lisez la suite de ce petit article.

  • Le vol relatif (VR) en parachutisme sportif

    Le vol relatif fait partie des nombreuses disciplines que compte le parachutisme sportif. Il est assez répandu de nos jours et ses adeptes ne manquent pas d'augmenter au fil du temps. Vous en avez certainement déjà entendu parler sans trop savoir de quoi il s'agissait, et bien, nous vous donnons ici l'occasion de découvrir le vol relatif dans tous ses détails.

  • Autres disciplines du parachutisme sportif

    Comme vous le savez, les disciplines qui composent le parachutisme sportif sont très nombreuses. Nous allons vous en citer ici quelques unes afin de vous permettre de les découvrir. Il s'agira surtout du Wing Suit, du Base Jump, du Freestyle et du Vertical Relative Work ou VRW. Toutes ces disciplines sont très connues dans le monde du parachutisme et comprennent un très grand nombre d'adeptes.

  • Formation parachutisme

    Comme vous le savez, sauter en parachute à des milliers ou des centaines de kilomètres du sol n'est pas du tout chose facile à faire, à plus forte raison réaliser des figures dans ces conditions dans le cadre d'une compétition. Une formation est en effet requise avant de devenir parachutiste. Nous vous proposeront ici deux formations différentes pour le parachutisme.

  • Brevets fédéraux du parachutisme

    Comme vous devez certainement le savoir, il n'est pas du tout facile de sauter en parachute à des milliers ou des centaines de kilomètres du sol, encore moins de réaliser des figures dans ces conditions dans le cadre d'une compétition par exemple. Il existe en effet des brevets d'aptitude qu'on obtient après une formation de parachutiste. Ceux dont nous allons parler ici sont les brevets officiels de la Fédération française de parachutisme.