L'alcootest ou l'éthylotest, un moyen efficace et abordable pour mesurer le taux d'alcoolémie

L'alcool au volant est responsable de nombreux accidents mortels, c'est pourquoi les autorités ont mis en place la vérification grâce à l'alcootest dans les contrôles routiers. Un alcootest appelé également éthylotest chimique est un dispositif constitué d'un ballon et d'un embout. Ce dernier contient une substance chimique qui possède la faculté de changer de couleur quand il est en contact avec l'éthanol. Dans son état initial, ce réactif est jaune et il peut virer au vert selon le degré d'alcoolémie. L'embout possède une mesure graduée permettant de déterminer la quantité d'alcool. À partir de 2007, le gouvernement a lancé une vaste campagne de sensibilisation sur l'utilisation de l'éthylotest chimique. Ainsi, les policiers l'utilisent systématiquement lors de leurs contrôles, mais les conducteurs peuvent aussi l'acheter dans de nombreux points de vente.

Comment bien utiliser un alcootest


On a mentionné que l'éthylotest chimique change de couleur selon le degré d'alcool. Pour ce faire, on doit souffler dans le ballon et on doit s'assurer qu'il gonfle entièrement. Si c'est nécessaire, on doit bloquer sa respiration pour donner le maximum de souffle pendant l'expiration. Ensuite, on place l'embout sur le ballon et on dégonfle ce dernier avec les mains. Le ballon est composé d'une matière résistante et donc, on devra presser fortement de ses deux mains. Il faudra deux minutes pour obtenir le résultat et que le réactif dans l'embout change de couleur. Si cette dernière reste jaune, alors tout est normal. Si cela devient vert, on doit regarder s'il ne dépasse pas la limite des 0,5 grammes et si c'est le cas, on ne doit pas prendre le volant sous aucun prétexte. Un alcootest n'est utilisable qu'une seule fois et donc, il est préférable d'en posséder plusieurs dans son véhicule. Ainsi, on peut l'acheter en plusieurs exemplaires pour bénéficier de remises. Une chose importante sur l'utilisation de l'alcootest est qu'on doit attendre une heure après le dernier verre pour effectuer le test. C'est le délai nécessaire pour que l'alcool agisse dans l'organisme.

L'alcootest dans le contrôle routier


Les policiers peuvent demander un alcootest du conducteur dans n'importe quel contrôle routier. Il est obligatoire dans les accidents ou une infraction grave au Code de la route. Les policiers utiliseront toujours l'éthylotest chimique pour avoir une première estimation de votre taux d'alcool. Si ce dernier est supérieur à la normale, ils vont utiliser un éthylomètre électronique pour mesurer précisément le degré d'alcool. Notez que les policiers ne peuvent pas utiliser l'éthylomètre dès le premier contrôle. En fonction de la mesure d'alcool, les sanctions peuvent aller d'une amende de 750 euros jusqu'à 4500 euros. Une peine de prison de 2 à 4 ans peut être prononcée si la conduite en état d'ivresse implique un homicide. De même, un accident implique automatiquement l'immobilisation du véhicule.

Autrefois, les policiers pouvaient mettre le conducteur en garde en vue, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. La garde à vue s'impose lorsque le conducteur refuse d'effectuer le test ou qu'il refuse de coopérer dans les différentes étapes du contrôle routier.

L'éthylotest chimique est-il fiable ?


On a remarqué que les éthylotests n'étaient pas toujours fiables à cause de la diversité des modèles disponibles. En effet, les éthylotests sont très faciles à fabriquer et de nombreuses entreprises se sont lancées dans le secteur. L'un des principaux inconvénients est que la fiabilité des composants n'est plus optimale lorsque l'alcootest est soumis à des températures extrêmes. Et c'est souvent le cas lorsqu'il est entreposé trop longtemps dans la boîte à gant du véhicule. Un résultat incorrect peut avoir des conséquences catastrophiques. Par exemple, un conducteur peut prendre le volant après avoir utilisé un alcootest défectueux qui lui fournit une fausse mesure alors qu'il n'est déjà plus en état de conduire. C'est pourquoi les policiers ne font pas confiance au premier test et seuls plusieurs examens peuvent fournir des données fiables et précises.