Autres disciplines du parachutisme sportif

Commençant d'abord par le Wing Suit, notez que c'est une discipline qui a été imaginée et réalisée par Patrick de Gayardon de Fenoyl. L'objectif du Wing Suit est d’alterner mouvement de chute et mouvement de vol. Pour ce faire, les parachutistes portent des combinaisons très souples, en forme d'ailes, qui font de leurs corps une sorte d'aile d'avion. Dès que les parachutistes sortent de l'avion, leurs combinaisons se gonflent d'air et génèrent ainsi une portance qui leur permet de convertir la vitesse de chute en vitesse horizontale afin de la réduire. Si le Wing Suit s'est autant développé et s'est si bien répandu de nos jours, c'est en grande partie grâce à l'une de ses figures incontournables, Loïc Jean Albert. Ce dernier, grâce à un prototype développé par lui-même, a pu survoler à moins de trois mètre de hauteur une pente enneigée. Avec les derniers prototypes on arrive à atteindre les 3 km horizontaux pour un parcours vertical d’1 km.

Après le Wing Suit, intéressons-nous maintenant au Base Jump qui consiste à sauter depuis des objets fixes. Le terme "Base" est d'ailleurs un acronyme de "Building Antenna Span Earth" en Anglais. Toute fois, on notera que cette discipline, tout comme le Swooping, ne fait pas partie des sports parrainés par la Fédération française de parachutisme. Autre discipline du parachutisme sportif, le Freestyle. Le Freestyle est un enchaînement de figures artistiques issues du trampoline et de la gymnastique, une véritable « danse du ciel ». C'est une discipline dans laquelle la chorégraphie du saut laisse place à la créativité du parachutiste. Elle est basée sur des figures libres ou sur des figures imposées telles que le salto tendu. Un cameraman en chute libre se charge de filmer les évolutions pour que cela serve de support pour le jugement qui prend en compte non seulement l'aspect esthétique mais aussi la qualité des images. Terminons par parler du Vertical Relative Work ou VRW qui est en fait la résultante du Free Fly et du Vol Relatif. Née dernièrement, le Vertical Relative Work consiste à réaliser des figures en formation de type VR dans la verticale et non plus à plat. Mais bien qu'étant de plus en plus populaire aux États-Unis, cette pratique n'est pas reconnue officiellement par la Fédération Aéronautique Internationale.

Nous venons ainsi de faire la découverte du Wing Suit, du Base Jump, du Freestyle et du Vertical Relative Work ou VRW. Comme vous avez pu le constater, ce sont là des disciplines qui demandent beaucoup de savoir faire mais aussi de courage. Les adeptes de ces sports font donc beaucoup d'entrainement avant de participer éventuellement à des compétitions. Les sensations fortes y sont en tout cas omniprésentes.