Gagner sa vie en restant à la maison grâce au travail à domicile

Le choix de travailler à domicile résulte d´une volonté de gagner un supplément de revenus ou d´exercer une activité professionnelle à plein temps tout en restant à la maison. Mais, le travailleur à domicile doit choisir un statut avant de commencer son activité. Le travail à domicile désigne toutes sortes d´activités professionnelles qu´on peut exercer chez soi. Selon le temps disponible, le travail à domicile peut être effectué pendant un temps partiel ou permanent.

Le travail à domicile concerne tous les domaines d´activités : service, commerce, industrie, agriculture... Certaines offres nécessitent des compétences particulières et d´autres non. Il appartient à chacun des intéressés de voir le travail qui lui convient le mieux. Faire le choix de travailler à domicile doit être le fruit d´une mûre réflexion. Comme pour toute autre fonction, le travail à domicile peut avoir des avantages tout comme il peut avoir de nombreux inconvénients. Mais l´intérêt principal d´un travail à domicile est qu´il n´y a pas de limite en matière de gain. En effet, plus le temps y consacré est long, plus le gain est important.

Le travail à domicile, pour qui ?

En choisissant le travail à domicile, il faut être motivé et prêt à investir le maximum de temps pour pouvoir réaliser le maximum de salaire. Le travail à domicile, qu´il soit un complément de revenus ou une vraie source de revenus permanente, aboutit à un bon résultat s´il est fait avec assiduité, régularité et constance. Avant de décider d´en faire le seul moyen de subvenir à ses besoins, il est donc important de fixer un objectif et de bien étudier si le but fixé est réalisable. Mais cela dépend uniquement de la motivation de chacun. Travailler à domicile est possible pour tous, pour les femmes enceintes ou celles qui restent à la maison pour s´occuper des enfants, pour les étudiants qui veulent gagner de l´argent de poche, pour ceux qui ont besoin d´un supplément d´argent ou pour les chômeurs qui n´arrivent pas à trouver un emploi. La possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle est l´atout majeur de l´emploi à domicile, surtout pour les mères au foyer.

Les différents types de travail à domicile

Le travail à domicile peut prendre la forme d´un métier classique comme les professions libérales ou d´un télétravail qui est lié à Internet. Les professions libérales touchent généralement le milieu de la coiffure, la restauration, le commerce, le jardinage, la médecine. Le travailleur à domicile est donc son propre patron. Il est celui qui donne l´ordre, celui qui gère la comptabilité, celui qui fait tout pour son propre compte.

Pour ce qui est du télétravail, il consiste à travailler à la maison, avec l´accord de l´employeur et d´y effectuer toutes les tâches normalement réalisées au bureau. Ce type de travail peut se faire à temps plein ou à temps partiel. En général, il suffit d´avoir une connexion Internet, un fax et une imprimante pour pouvoir effectuer ce type de travail à domicile. Si des équipements ont été fournis par l´employeur, le travailleur à domicile s´engage à en prendre soin et à effectuer convenablement et consciencieusement son travail.

Le télétravail : les offres sur le marché

De multiples offres sont disponibles pour le travail à domicile, que ce soit dans le milieu de la vente ou le e-commerce, le service, le télémarketing, le blogging, les mails rémunérés, les sondages ou enquêtes payées, la rédaction ou la transcription. Dans la vente, il peut s´agir d´une vente directe, d´une vente par téléphone ou d´un programme d´affiliation. La vente directe nécessite un contact direct avec les clients. Il peut s´agir d´une vente de produits cosmétiques, de produits homéopathiques, de produits alimentaires, etc. La vente par téléphone et la vente directe nécessitent une aisance relationnelle étant donné qu´il doit souvent contacter un client. Certaines de ces offres nécessitent un investissement de départ. Mais, il arrive souvent que l´argent investi est remboursé dès le premier mois de travail.

Le statut à choisir

Pour se lancer dans le travail à domicile, il faut d´abord choisir un statut. Le statut VDI ou vendeur à domicile indépendant et le statut d´auto-entrepreneur sont les plus conseillés pour ceux qui commencent le travail à domicile. Le statut d´auto-entrepreneur est surtout recommandé pour ceux qui veulent exercer le travail à domicile à titre principal, pour les salariés du secteur privé ou les fonctionnaires qui veulent étendre d´autres activités complémentaires. Le travailleur à domicile peut aussi choisir entre le statut d´indépendant, de Sarl, d´Eurl ou de portage salarial. Choisir le statut d´indépendant équivaut à gérer seul tout ce qui se rapporte à l´activité, les rentrées d´argent et les investissements. Pour le portage salarial, le travailleur à domicile bénéficie du régime de salarié.