Le baume de tigre : Une médecine chinoise à travers le monde

Le baume du tigre est seulement utilisé pour des usages externes ou par inhalation. Il existe deux types de baume chinois : rouge et blanc. Chaque type a sa propre particularité (composition et emploi). Le rouge est sans doute le plus célèbre. Il est utilisé pour soulager de nombreux maux. De nos jours, ce baume est vendu dans plus de 100 pays et il est utilisé par des millions de personne. Avant de s’en procurer, il faut bien vérifier l’authenticité du produit car il n’est pas à l’abri de la contrefaçon. Toutefois, cette pommade est à user avec beaucoup de précaution.

Les conseils d’utilisation du baume du tigre


Le baume du tigre est utilisé dans plusieurs cas. Par exemple, il est très sollicité pour éloigner les moustiques et les autres insectes. Pour ce faire, appliquez le baume sur les parties du corps les plus vulnérables (bras, jambes). Ceci va éloigner les petites bêtes durant un certain moment. Au cas où vous avez déjà été piqué, ce même baume soulage les démangeaisons. C’est aussi un remède contre tous les problèmes de respiration, de toux, du sinus… Faites un massage sur les zones à traiter. A part cela, c’est un onguent efficace pour soulager les douleurs du dos, les muscles, les maux de tête, les inflammations… et même le stress.

Pour l’appliquer, il n’est pas nécessaire de se faire masser durant des heures. Il suffit juste d’un léger massage sur la zone à soigner. Certaines personnes font des frottements lors de l’application. Dans ce cas, une fois que le patient perçoit la chaleur, il faut arrêter et laisser les composants du baume faire effet. Le baume utilisé doit être en petite quantité. Ce n’est plus la peine de mettre un bandage ou autre chose pour maintenir la partie douloureuse au chaud.

Le baume du tigre rouge


Le baume du tigre blanc intervient surtout dans les problèmes d’ORL. Par contre, le rouge est utilisé dans les douleurs ayant rapport aux muscles et aux squelettes. Dans le monde, le rouge est le plus répandue (environ 100 pays). Il a de nombreux bienfaits. En cas de courbature, les engourdissements, les jambes lourdes ainsi que d’autres douleurs musculaires, le baume essentiel rouge est la meilleure des solutions. Il agit non seulement sur les muscles mais aussi sur les articulations. Pour les sportifs, c’est le remède miracle contre les accidents éventuels. En effet, l’huile essentielle de clou de girofle est une bonne anesthésie. La menthe, le camphre et le menthol rafraîchiront la douleur. Comme tous les baumes traditionnels, il est composé de produit à 100% naturel dont le cannelier de Chine, la girofle, l’eugénol et plein d’autres herbes médicinales.

Dans quel cas ne pas utiliser le baume du tigre ?


Pour calmer de nombreuses douleurs, le baume du tigre est très utilisé. Néanmoins, il existe des cas où sont utilisation est proscrit. Par exemple, à cause de certaines huiles essentielles qui le composent, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes mais aussi aux enfants moins de 6 ans. L’utilisation des bandes peut entrainer des lésions au niveau de la peau. Tout contact avec les yeux, une blessure, une muqueuse est interdite. Il faut immédiatement cesser de l’utiliser s’il y a des effets non désirés sur la peau (démangeaison, brûlure ou irritation). Ce baume est à éloigner des personnes épileptiques. Pour plus de sécurité, avant d’acheter la pommade, il faut vérifier le pays où elle a été produite. Les meilleurs sont celles qui proviennent de Singapour et de Shanghai. Des produits contrefaits se vendent aussi sur le marché. Les pays de l’Afrique du Nord aussi en fabrique mais les compositions ne sont identiques. Le prix des véritables varie entre 6 et 12€.