Bioderma

Bioderma : débuts modestes et résultats impressionnants
L’histoire de Bioderma ne commence véritablement qu’au début des années 1980. C’est donc une société relativement récente qui a investit dans la recherche dermatologique. Consciente de ce que les problèmes cutanés pouvaient cacher de nombreuses autres affections et avoir un impact négatif sur la personnalité du patient, Bioderma a axé sa recherche sur les problèmes de la peau. A partir de 1985, les laboratoires Bioderma se sont associé à de nombreux centres de recherches internationaux et ont promu la recherche fondamentale. En peu de temps, l’entreprise est devenue le premier laboratoire dermatologique indépendant de France. Néanmoins, elle continue de bénéficier de l’expertise et du soutien de nombreux centres de recherche de renom : le CNRS et l’INSERM en l’occurrence. Les bénéfices nets de l’entreprise sont constants depuis au moins cinq ans. La croissance annuelle dépasse allègrement les 30% chaque année. Bioderma ne connaît pas la crise, et elle doit cette croissance exponentielle à la qualité de ses produits innovants et efficaces.

Une gamme très large de produits dermatologiques
Bioderma a adopté une approche à la fois palliative et corrective des affections de la peau. C’est pourquoi un large éventail de ses produits n’a pas pour but que de traiter les affections superficielles, mais aussi de faire retrouver à la peau son aspect originel. Plusieurs produits Bioderma créés dans cet objectif sont les premiers du genre. Par exemple, Bioderma a créé le premier soin actif qui s’attaque au principal facteur responsable des rougeurs de la peau. La crème est vendue sous le nom de Créaline AR. Le laboratoire a même obtenu un brevet pour la découverte de ce procédé actif. Bioderma a fait mieux en commercialisant le Sebium H20. Cette lotion aux excellentes propriétés épuratrices corrige la production de sébum de l’organisme. C’est en outre l’une des rares lotions qu’on peut appliquer plus d’une fois par jour sans laver le visage auparavant. De fait, le laboratoire Bioderma a produit une gamme de produit très variée, pour tous les types de peau, et pour tous les âges. Pour une bonne partie de ses créations, la société détient de nombreux brevets et a reçu des prix d’innovation et de recherche.

Une ouverture à l’international
La société Bioderma est réputée pour produire des produits de très grande qualité. Il n’est donc pas étonnant qu’elle se soit rapidement imposée hors des frontières françaises. Le laboratoire dispose de filiales dans plus de 70 pays du monde, sur tous les continents. Il faut reconnaître que l’approche de l’entreprise contribue à son essor. Plutôt que de considérer les dermatologistes locaux comme de potentiels concurrents, Bioderma favorise la coopération et encourage la recherche dans les pays développés où elle s’est installée. En conséquence, elle bénéficie généralement en premier des résultats de la recherche fondamentale entreprise par les dermatologistes ou les centres de recherche réputés. Dans le même temps, la qualité de ses produits la recommande auprès de ces institutions. On ne s’étonnera donc pas de savoir que la gamme des produits Bioderma soit prescrite par les dermatologistes et les pharmaciens du monde entier pour le traitement des affections cutanées.

Bioderma a aussi inauguré l’ère du triomphe médical à la française. Dans le monde parapharmaceutique, les Etats-Unis ont longtemps tenu le haut du pavé. Mais l’approche exclusivement dermatologique de Bioderma a permis à la France de se professionnaliser dans un domaine très complexe au point d’en devenir le leader incontesté.