Canapé cuir de buffle

Les ventes de canapés effectuées en ligne au cours de l’année 2009 ont montré que 79% de femmes qui achetaient un canapé en cuir choisissaient le cuir de buffle. Pour la moitié de celles qui ont été consultées, ce type de canapé faisait très viril. Voilà la première qualité de ce canapé en cuir, la texture grossière de la matière, cet air très masculin qui séduit de nombreuses femmes. Le canapé en cuir de buffle est aussi particulier parce que comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir de la peau du buffle, un cuir dont la robustesse est légendaire. Mais l’expression a aussi une connotation technique. Quelque soit l’animal, le cuir de buffle désigne un cuir véritable de ladite bête plus épais que le cuir de vachette. Ce dernier cuir dont l’épaisseur peut exceptionnellement atteindre 2.0 millimètres est très loin de flirter avec les 3 ou 4 millimètres moyens du cuir de buffle. C’est donc un cuir très épais, solide, résistant, presque grossier, mais doux au toucher et esthétique aussi. Un grand avantage du canapé en cuir de buffle est qu’il est très écologique. Le cuir est principalement tanné de deux façons : le tannage végétal qui se fait à l’aide d’extraits de plantes, et le tannage minéral qui inclut des tanins minéraux et d’autres produits polluants. Le tannage du cuir de buffle est plus aisé avec le système végétal, et donc plus écologique. Et même quand on lui applique le tannage minéral, on ne lui ajoute pas autant d’expédients que sur les autres types de cuir, puisqu’il faut conserver l’aspect « sauvage » et naturel du grain et de la peau de l’animal. En fait, le type de cuir qu’on tire du cuir de buffle est appelé le cuir grainé, et c’est le seul type de cuir auquel on applique ce qualificatif. Il confirme que la peau a conservé presque tout son grain, et donc que le cuir est naturel et a été traité avec le minimum d’additifs polluants. En raison de ces procédés de fabrication qui limitent l’utilisation de produits polluants, le canapé en cuir de buffle voit ses ventes exploser au détriment du canapé en cuir de vachette qui est, reconnaissons-le, très travaillé, mais plus polluant.


Le canapé en cuir de buffle est néanmoins très abordable au niveau du prix, surtout quand on tient compte du rapport qualité-prix. Pour en monter un seul qui coûte environ 600 euros, il faut parfois y adjoindre du bois d’érable, qui est extrêmement solide. Les meilleurs canapés en cuir de buffle sont faits de ce bois là, mais ils sont moins chers que le cuir de vachette par exemple, qui peut être fait d’un bois moins bon, mais qu’on préfère à cause de la qualité du cuir. Le canapé en cuir de buffle est aussi très maniable. On en compte trois types : le type classique de deux ou trois places ; le type convertible en lit rond, qui sert donc à la fois de canapé et de couche la nuit. Un troisième modèle est dit « pliable ». Souvent doté de trois places, ce n’est pas un lit techniquement parlant, mais on peut diminuer le nombre de places au besoin et si on manque d’espace. Enfin, il faut signaler que la qualité d’un canapé dépend d’abord du type de mousse qu’on y trouve. De ce point de vue, le canapé en cuir de buffle est le meilleur des canapés, car de nombreux modèles sont dotés d’une mousse en polyuréthane. Cette mousse est la plus ferme et la plus solide qu’on puisse trouver, et sur un canapé, il assure à la fois le confort et la fermeté nécessaires pour se reposer. Il faut surtout opter pour les canapés à cuir de buffle avec de la mousse en polyuréthane haute résilience, la meilleure parmi les meilleures.


Qualité écologique, confort, prix des plus abordables, le canapé en cuir de buffle est un mobilier utile, esthétique et disponible. Avec le temps, il surpassera largement tous les autres canapés en cuir, et on verra dans cet aspect un peu grossier de son cuir, une particularité naturelle qui le rendra peut-être plus cher. Mais il réunit actuellement tous les ingrédients pour être littéralement arraché des magasins par les consommateurs connaisseurs.