Canapé cuir vachette

Globalement, on peut dire que le canapé en cuir vachette est un canapé fabriqué dans les règles de l’art, avec le meilleur du cuir. La précision en vaut la peine car en termes de recouvrement du canapé, on a du bon, du moins bon, et même du falsifié. Le bon, c’est le cuir vachette sur lequel nous nous étendrons. Le moins bon, c’est le cuir à fleur modifié, ou moins techniquement, du cuir bas de gamme. Enfin, il y a le cuir similé, exclusivement synthétique et artificiel ; bref du faux cuir. Les consommateurs préfèrent, et de loin, payer plus pour du cuir vachette. Au départ, on pensait que le cuir vachette provenait exclusivement de la vache. Mais la similitude apparente n’est que pure coïncidence, car on peut tailler du cuir vachette sur presque tous les animaux dont on utilise la peau. L’expression a plutôt une valeur technique. En effet, avant le tannage et la teinture de la peau de l’animal, on la sectionne en deux parties. La première section qui porte le grain de l’animal, la plus épaisse, est appelée la vachette, car elle est pleine de cuir véritable, et donc plus facile à travailler. L’autre partie est appelée la croûte, et elle est plus difficile à tanner. Les canapés en cuir vachette sont donc ceux qu’on fabrique avec le meilleur de la peau de l’animal. C’est pourquoi les canapés en cuir vachette sont souvent catalogués comme des « canapés à fleur pleine». Dans l’univers du canapé, ce terme désigne le meilleur du cuir, le nec plus ultra. A la finition, le cuir de vachette est souple, très doux au toucher, et d’une grande beauté. L’épaisseur du cuir de ce type de canapé varie entre 1.5 millimètres et 2.5 millimètres. Cependant, il faut prendre un certain nombre de critères en compte avant de s’orienter vers ce canapé. Du fait de leur qualité, ils sont généralement chers et se déclinent en des modèles de deux et trois places. Le budget serait relativement lourd pour des familles nombreuses qui voudraient acheter plus d’une pièce. Ensuite, le cuir naturel n’est pas toujours très robuste, c’est pourquoi ce canapé ne convient pas aux « éleveurs » de chats. Ces derniers, à force de griffer les dossiers et la mousse peuvent l’enlaidir irrémédiablement. Enfin, pour des raisons esthétiques, les mousses des canapés à cuir de vachette ne sont pas très fermes. Or une mousse trop molle est toujours un handicap, car elle facilite la déchirure du cuir. Il vaut mieux opter pour des modèles moins jolis dotés d’une mousse très ferme, qui dureront plus longtemps.


L’entretien des canapés à cuir de vachette est très aisé. Il faut songer à les dépoussiérer régulièrement, une fois par semaine au moins, et à les brosser de fond en comble une fois toutes les trois semaines. Pour les protéger contre la poussière qui s’incruste dans les interstices et les zones de couture, utilisez une cire pour le cuir, disponible dans les grandes surfaces. Plus souvent, et pour conserver toute la fraîcheur du cuir, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’entretien et le nettoyage. En effet, ce cuir est très délicat, et une tache malencontreuse serait difficile à effacer ou à camoufler. Un denier point à propos des prix de ces bijoux : Ils varient considérablement en fonction des magasins et des modèles. Mais en moyenne, on compte plus ou moins 1990 euros pour les canapés de trois places, et environ 150 euros supplémentaires pour les frais de livraison. Ces prix sont évidemment très relatifs et pourraient être bien moins chers. Vous paierez surtout en fonction du modèle de canapé en cuir vachette sur lequel vous aurez jeté votre dévolu.


Le canapé en cuir vachette fait partie des meilleurs canapés commercialisés jusqu’ici. Il est doté d’un cuir de très grande qualité, un « véritable cuir » selon le jargon du milieu. Mais il est aussi très délicat, et il faut le traiter avec beaucoup de douceur. Les efforts consentis pour le garder intact ne sont pas vains, car sa beauté est plutôt durable, et on ne se lasse pas de contempler un canapé en cuir vachette dans toute sa splendeur.