Choisir un hébergement

L’hébergement des sites Internet est du ressort de certaines structures. C’est une opération qui va consister pour celles-ci à conserver et mettre les sites web à la disposition des internautes. Les sites sont conçus par les clients et gérés par les structures d’hébergement. L’hébergement est une opération de conservation, de sauvegarde et aussi de sécurisation des données contenues dans les sites Web. L’hébergement se justifie par le fait qu’il faut d’une part protéger, sécuriser les données hébergées et d’autre part offrir des services et conseils aux concepteurs de sites Web. Les hébergements de sites web sont de deux grands types. On a les hébergements partagés ou mutualisés et les hébergements dédiés. Le choix de l’hébergement entre ces deux types est fonction des objectifs que l’on veut atteindre en créant son site web. Le premier type d’hébergement repose sur un serveur qui a la capacité d’héberger plusieurs milliers de sites web. Cela répond à un objectif de réduction des coûts. Ainsi, le premier grand avantage d’un tel hébergement c’est la réduction de son coût. Vu qu’il y a un serveur pour des milliers de site, le coût de l’hébergement est moins élevé. Cependant l’hébergement mutualisé ou partagé a l’inconvénient de laisser le client titulaire du site web au bon vouloir de l’administrateur du serveur. Le client n’a pas la possibilité de choisir une technologie précise, il dépend de la volonté de l’administrateur. Quant à l’hébergement dédié, il offre l’avantage au client de disposer de son propre serveur. Ainsi, le client peut administrer son serveur comme il l’entend. Cela représente le principal avantage de l’hébergement dédié. On note que l’hébergeur reste propriétaire du serveur mis à la disposition du client. Vu que le serveur est à la disposition unique du client, cela revient plus cher. De ce fait, avec l’hébergement dédié le prix de l’hébergement est beaucoup plus élevé. Aussi, administrer le serveur dans le cas d’un hébergement dédié nécessite beaucoup de compétence afin que les machines fonctionnent correctement. Cela va entraîner des coûts supplémentaires en vue d’obtenir la main d’œuvre qualifiée pour l’administration des serveurs. A l’intérieur de ces deux types d’hébergement il existe des variantes.


Il y a ainsi l’hébergement virtuel dédié. C’est un type d’hébergement dans lequel le client se partage un serveur avec d’autres mais possède un accès de type administrateur aux parties du serveur. Que ce soit un hébergement dédié ou partagé, il faut retenir qu’ils sont payants. Mais il existe des hébergeurs gratuits. Le choix de l’hébergement va dépendre aussi du système d’exploitation que l’on compte utiliser. Ainsi, si l’on souhaite travailler sous Windows, ce sera un hébergement sous Windows et un hébergement Linux pour les adeptes de ce système. Les frais d’hébergement sont mensuels et donc cela a une influence sur les finances. Il faut opter pour un hébergement qui tient compte se sa situation financière. Si l’on est débutant en matière de création de site il est recommandé dans un premier tems d’opter pour un hébergement gratuit. Lequel hébergement est généralement offert par les fournisseurs d’accès à Internet. Cela n’enlève en rien la qualité du site.


Le développement d’Internet et la floraison des sites Internet ont révolutionné le marché de l’hébergement. Ce marché connaît une forte croissance avec la création de nombreuses sociétés d’hébergement de sites web. Choisir son type d’hébergement est une étape décisive car ce choix va déterminer de manière significative le succès du site web.