Travail à domicile : comment aller au bout de sa quête ?

Travailler à domicile peut être rentable pour peu qu´on dispose des moyens matériels et d´une motivation suffisante pour apprendre et trouver le bon filon. Une autoévaluation sincère et une réflexion posée sur son segment de marché s´imposent avant toute tentative. Le choix est large, mais s´oriente sensiblement vers des domaines spécifiques, tels que le secrétariat, les langues, l´informatique et la vente en réseau.

Le travail à domicile suppose de mener une activité professionnelle à l´intérieur de sa résidence même. Cela implique d´aménager son cadre de travail et de gérer convenablement son horaire de travail. Pour réussir au même titre que beaucoup de personnes, il faut une discipline rigoureuse, une bonne méthodologie de travail et un capital de départ pour acheter du matériel informatique, du matériel de bureau, des moyens de communication et rechercher l´emploi approprié. Ce dernier est sans doute le point le plus important de tous, qui nécessite une préparation préalable avant le choix proprement dit.

Se préparer dans l´optique d´un travail à domicile

Avant de décider quel travail à domicile entreprendre, il est préférable de commencer par faire un bilan des compétences. Il ne s´agit pas forcément d´une démarche administrative, bien que cela soit envisageable. On peut le réaliser soit par le biais d´un site Internet spécialisé, soit soi-même en s´aidant d´un CV, d´une lettre de motivation et en étant le plus honnête possible, soit avec l´aide d´un professeur ou d´une connaissance ayant assez d´expérience dans le milieu du travail. L´objectif est de savoir clairement ce qu´on peut faire et ce qu´on veut faire. On peut imaginer la valeur ajoutée qu´on peut apporter et le type de travail qui convient le mieux. Il apparaît en tout cas que les métiers de l´écriture, du marketing, de l´informatique, du commerce et de la communication sont les plus sollicités dans le milieu.

A partir de-là, on devrait être capable de discerner avec plus de précision le type de service ou de produit qu´on pourrait vendre. On peut commencer à concevoir le type d´offre qu´on peut faire et le proposer à des clients, tels que des entreprises et des particuliers. Il est également envisageable de perfectionner certains de ses atouts, comme la facilité de contact et les techniques de ventes avant de répondre à des annonces sur Internet et dans les médias. En outre, on peut rejoindre les systèmes d´affiliation de certaines grandes entreprises de distribution dont l´accès est très facile. Celles-ci proposent des séances de formation très instructives.

Choisir le travail à domicile qui correspond le mieux à ses capacités

Le travail à domicile couvre divers domaines insoupçonnés. La rédaction est l´un des métiers qui paient le mieux et qui recrutent à longueur d´année. Les articles se destinent à des journaux, des sites web, des magazines et même des publications scientifiques. On exige souvent de la part des rédacteurs un bon style de rédaction, une immense créativité et une régularité de travail. Par ailleurs, la transcription audio est un autre métier passionnant, pourtant peu connu. C´est un travail de secrétariat qui consiste à transcrire ce qui est dit au cours d´un événement, tel qu´une réunion professionnelle ou une entrevue, ou à prendre une dictée. Les clients sont nombreux : grandes entreprises, cabinets d´avocats et traducteurs techniques essentiellement.

La traduction est également un métier très dynamique qui convient parfaitement aux personnes bilingues ou trilingues. De nombreux documents juridiques, techniques et médicaux sont continuellement traduits en anglais, en français, en espagnol, en allemand et en russe. Ils proviennent souvent de cabinets de traduction, de tribunaux, d´offices divers et des universités. D´autre part, il y a le marketing de réseau ou MLM qui emploie plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde. N´ayant absolument rien à voir avec la vente pyramidale, c´est un système de vente initié aux Etats-Unis qui propose une rémunération avantageuse aux vendeurs. Les produits trouvent leur origine dans des filiales américaines représentées en Europe et qui ?uvrent dans la cosmétique, les ustensiles de cuisine, les compléments alimentaires et les lubrifiants automobiles.

Le métier de développeur d´applications s´est ouvert depuis quelques années aux travailleurs à domicile. Il consiste à concevoir partiellement ou clé en main des produits logiciels destinés à l´industrie informatique et au monde des appareils et terminaux mobiles. Ceux-ci sont écoulés auprès des grandes multinationales, des start-up et des services d´achat d´applications.