Comment choisir un parfum ?

Commençons par les parfums féminins qui sont vraisemblablement plus nombreux, donc plus complexes à choisir. Le parfum féminin doit réveiller des émotions et des souvenirs, et s’associer à la personnalité de celle qui le porte. On distingue six grandes personnalités féminines, ce qui renvoie à une classification de six types de parfums. Le premier type est le parfum floral. C’est le plus commun de tous, et il est fabriqué avec des extraits de jasmin, de muguet, de rose ou d’iris. Les personnes chaleureuses l’apprécieront sans doute. Miracle de Lancôme est un classique du genre. Le deuxième type de parfum est le parfum hespéridé, qui a un taux d’acidité élevé. Ce parfum est généralement très frais et léger, et il est très adapté pour les personnes dynamiques. C’est un parfum idéal pour la période estivale. Azzaro a créé un excellent parfum hespéridé avec Eau Belle, mais d’autres grands créateurs en fabriquent aussi. Les parfums boisés sont très populaires. Ils sont créés avec des essences de pin, de patchouli ou de cèdre. Les notes issues de ce type de parfums sont proches des parfums masculins. C’est pourquoi les parfums boisés conviennent bien aux femmes énergiques, celles qui ne tiennent pas en place. Dolce Vita de Christian Dior est un parfum boisé de luxe. Les senteurs chyprées associent certaines essences végétales telles que la mousse de chêne ou la bergamote à des senteurs fleuries pour donner des fragrances très prononcées. Les parfums chyprés épousent parfaitement la personnalité des femmes élégantes dotées d’un caractère bien trempé. Ils ne sont pas très différents de certains parfums masculins. Un exemple typique, c’est Deci-Delà de Nina Ricci.

Les parfums orientaux sont les plus envoûtants et sans doute les plus sensuels de tous les parfums. Naturellement, ils conviennent à la femme mystérieuse, sexy, séductrice et sûre d’elle même. Hynoptic Poison, la version rééditée du premier Poison de Christian Dior est la référence du parfum oriental. Le dernier type de parfum qui s’associe à la personnalité du porteur est le parfum aromatique. Ses notes de fond sont très durables, car elles associent des essences aromatiques telles que la camomille, la sauge ou la lavande. C’est le parfum idéal pour les femmes toniques et énergiques. Pour les parfums masculins, les nez les plus célèbres conseillent plutôt de laisser jouer son impression tout en prêtant attention aux notes du parfum. La meilleure façon de choisir son parfum consiste à la tester sur soi-même. En effet, la peau est le meilleur élément de test car au contact de la fragrance, le parfum crée une alchimie et rappelle des souvenirs qui vous sont peut-être chers. Ce peut être une odeur de foin de votre enfance, l’odeur d’un cigare, ou celle de la lessive de votre maman. C’est à partir de ces souvenirs d’enfance qui sont réveillés par les parfums que certains font leur choix. Et ceci est valable autant pour les hommes que pour les femmes. Cependant, il faut veiller à ne pas surcharger l’odorat. Certaines personnes testent plus de trois parfums au même instant, et décident de l’achat en choisissant la « meilleure » odeur. Il faut procéder autrement. A plus de trois parfums, l’odorat ne cerne plus vraiment les nuances. Vaporisez plutôt un peu de parfum sur les zones où votre pouls est perceptible et attendez au moins 30 minutes. Après l’odeur initiale qui est la première, une deuxième fragrance vous rappellera sans doute une odeur ou une émotion d’enfance. Après la demi-heure, si vous ne sentez plus d’odeur, c’est que le parfum vous convient, car les personnes proches de vous, elles, respirent la note de fond, le véritable parfum. Choisissez ce parfum-là.

Quoique les associations avec la personnalité soient relativement utiles, il faut reconnaître qu’elles sont restrictives. Une femme peut à la fois être énergique, sensuelle et avoir du caractère. Comment peut-elle choisir son parfum dans ces conditions ? Il est donc préférable de choisir son parfum en utilisant son odorat, son intuition, et les souvenirs qu’ils renvoient, en lisant les notes de fond.