Comment et où installer un détecteur de fumée ?

Première interrogation : Où installer votre détecteur de fumée ? En cas de danger, ce sont la rapidité du signal et la réaction qui comptent le plus. En conséquence, vous devriez installer un détecteur optique interconnectable. Avec des ramifications sur plusieurs pièces, il se déclenche et active par la même occasion tous les autres détecteurs, ce qui augmente les chances de réaction et de survie. Cela dit, où doit-on installer le détecteur optique idéal ? Les spécialistes conseillent d’éviter les zones mortes, celles que la fumée n’atteint que tardivement, ou équipés de produits qui peuvent déclencher accidentellement une alarme. Ces zones et pièces à éviter sont le garage, la salle de bains, ou à proximité des fenêtres et appareils de chauffage. Par contre, il faut privilégier le montage près des chambres, et au plafond, puisque la fumée s’élève généralement horizontalement. Vous devez nécessairement en installer dans le salon la salle à manger, la cuisine, et le sous-sol, s’il est très fréquenté. Par ailleurs, en installant des détecteurs de fumée dans les couloirs larges et près des escaliers, on augmente les chances d’être informé de la présence de fumées incendiaires.


Comment installerez-vous votre détecteur de fumée ? Choisissez idéalement un plafond qui ne soit pas très haut, et éloigné d’un ventilateur. Il devrait être placé à 65 cm des angles muraux principaux. De plus, vous pouvez augmenter les chances de survie de votre famille en respectant la distance de 20 cm pour tout détecteur placé sur un mur, et à 65 cm des angles dudit mur. En somme, il s’agit de privilégier des emplacements qui détectent rapidement la présence de la fumée, qu’elle soit incendiaire ou non.
D’autres astuces : Pour les installations filaires interconnectables, vous gagnerez de l’espace en faisant passer les deux fils destinées aux différentes pièces par le même appareil. Utilisez donc un câble électrique à deux conducteurs et privilégiez les pièces proches les unes des autres pour ne pas dépenser trop d’argent dans l’achat des câbles.
Vous pouvez tout aussi bien installer votre détecteur de fumée avec un kit radio. Dans la majorité des cas, vous utiliserez le kit obtenu pour une alarme antivol par exemple. Il vous suffira de connecter les relais de votre détecteur de fumée à ceux que vous avez acheté pour le kit antivol. De plus, vous gagnerez à équiper votre détecteur de fumée de piles, pour en garantir l’utilisation en cas de court-circuit ou de rupture d’énergie électrique. Idéalement, préférez les piles en lithium qui ont une durée de vie de neuf à dix ans. Cependant, les piles alcalines d’une durée de vie inférieure sont souvent privilégiés, car ils produisent un son plus strident, et peuvent palier plus longtemps à une panne d’électricité.


Beaucoup de consommateurs se plaignent de ce que les détecteurs équipés de piles se déclenchent à tout bout de champ, ce qui est forcément désagréable. Mais vous conviendrez bien qu’il vaut mieux être trop prudent, plutôt que pas assez. Enfin, il est conseillé d’équiper son installation d’un programme COMODO. Ce programme est accessible auprès de nombreuses agences de sécurité. Il consiste à connecter son détecteur de fumée d’un kit radio et téléphonique. En cas de déclenchement de l’alarme, une liaison radio est établie avec les services des sapeurs-pompiers, et leur intervention rapide limitera probablement les risques liés au feu. Attention, les fausses alertes qui amènent les soldats du feu alors qu’il n’y a pas de danger réel peuvent vous valoir des ennuis judiciaires.


Vous gagnez donc à installer un détecteur de fumée interconnectable dans les zones que la fumée atteindra rapidement. L’installation d’un détecteur efficace prend en compte la qualité des pièces de votre maison, et les objectifs de sécurité que vous vous fixez. Dans tous les cas, même si vous êtes capable d’en installer un vous-même, il serait préférable de prendre attache avec un spécialiste.