Comment présenter sa carte de visite

Le premier point sur lequel vous devez cibler vos efforts est le type de papier que vous utilisez. Le papier transmet un message qui détermine la première impression qu’on se fait de vous. Avant même de lire vos coordonnées, un client potentiel est séduit par une carte de qualité. Les papiers trop fins se détériorent rapidement parce qu’ils ne sont pas assez chers. Présentez donc votre carte sur un papier kraft. Il a la réputation d’être solide et certains modèles ont une texture très élaborée et d’une grande beauté. Si vous avez le choix ente plusieurs types de papiers, optez pour le plus cher. Vous dépensez peut-être plus d’argent, mais l a crédibilité n’a pas de prix. Et la qualité de votre papier renforce en premier cette crédibilité chez le client. Le deuxième aspect de la présentation est le format du papier. Il existe des cartes de visite de petite, de moyenne et de grande taille. Les formats sont donc très divers, toutefois il est important de respecter les standards : une forme rectangulaire de la taille d’une carte bancaire, c'est-à-dire 8,5cm x 5,5cm. De nombreux entrepreneurs optent pour des formats carrés prétendument originaux, mais ils sont à déconseiller pour plusieurs raisons. La première tient au fait que la carte de visite n’est pas un accessoire de mode qui s’adapte aux saisons. Les personnes qui prennent la vôtre s’attendent à voir un modèle rectangulaire qui tienne dans un portefeuille. Les cartes carrées ne sont pas adaptées aux portefeuilles. Deuxièmement, les cordonnées sont souvent mal notées sur ces cartes, puisque le format n’est pas approprié pour une écriture de la gauche vers la droite. Respectez donc les fondamentaux pour présenter une carte professionnelle.

Prenez en compte la qualité des finitions et l’aspect général de la carte. Avec des coins arrondis, votre carte sort du lot et a l’avantage de ne pas s’écorner rapidement. L’aspect général devrait privilégier un pelliculage mat au lieu d’un pelliculage brillant. Le pelliculage renforce la rigidité de la carte. Mais avec un pelliculage mat, le client peut écrire sur votre carte. Le pelliculage brillant est très esthétique, mais il n’est pas possible d’écrire sur la carte. Dans certains milieux professionnels, ça peut être un handicap. De plus, la carte doit absolument posséder un vernis repéré. Le vernis repéré met en valeur des informations essentielles telles que le logo de l’entreprise. Une carte ornée d’un vernis repéré est généralement considérée comme une carte très professionnelle. Le quatrième point, c’est la présentation d’informations sur la carte. Ici, il faut respecter cette règle essentielle ; trop d’informations tuent la bonne information. La carte de visite n’est pas un CV. Tout ce qu’on attend d’elle c’est qu’elle présente le détenteur de la carte et le nom de sa société, l’activité principale de la structure, ses fonctions au sein de la structure ou ses compétences (pour une personne au chômage), et ses adresses complètes. Toute autre information est superflue et peut avoir l’effet inverse de celui escompté : fermer les portes. De plus, il faut éviter les coquilles et les fautes d’orthographes qui décrédibilisent définitivement le détenteur de la carte. Le cinquième point concerne la police de caractères. Les cartes les moins appréciés ont plus d’une police de caractère, et des mots renforcés en gras à tout bout de champ. Les meilleures cartes de visite par contre ont un logo de haute résolution, une seule police pour présenter les informations pertinentes, et les termes en gras pour les informations les plus utiles (noms et prénoms du détenteur par exemple).

Le dernier point à considérer est la charte graphique de l’entreprise. C’est une sorte de codes et de polices qui apparaissent sur tous les documents de l’entreprise. Il peut s’agir du logo, mais cette fois inscrit dans le fond de la carte. Une carte sans charte graphique renvoie l’image d’un document d’amateur. Ne négligez surtout pas ce dernier aspect de la présentation.