Darphin

Le concept Darphin a été créé en 1958 par un célèbre dermatologiste français, Pierre Darphin. L’approche de ce médecin de la peau était relativement nouvelle à l’époque : une orientation vers des soins à base de plantes aromatiques naturelles. On parle aujourd’hui d’aromathérapie. Les soins par aromathérapie sont appliqués sur quatre types de patients. Ceux qui ont une peau sèche, grasse, normale, sensible et vieillissante. Tous les humains se retrouvent forcément dans l’une ou l’autre catégorie, et par conséquent pratiquement tout le monde aura ou a besoin des soins du laboratoire Darphin. Mais l’entreprise a aussi créé des lotions et des gels pour les clients qui rencontrent des problèmes spécifiques. Toutefois, les soins du laboratoire Darphin ont été critiqués, principalement parce que certains soins à base de plantes et essences naturelles provoquent des allergies. Pour faire face à ce problème, Darphin recommande un suivi particulier de ses clients car ce n’est qu’ainsi que ces derniers peuvent bénéficier des soins les plus appropriés. Ces soins se déclinent en quatre types : les produits et formules pour les clientes qui peuvent prendre soin de leurs corps ; les soins essentiels pour le visage ; les soins en SPA ; et enfin les soins « total bien-être », très personnalisés et sur une durée plus ou moins longue. Pour chaque type de soin les laboratoires Darphin proposent des produits adaptés et différents. Ces produits sont souvent appliqués en trois temps : le sérum, destiné à traiter une affection particulière (une peau très grasse par exemple) ; le soin d’arôme, à la fois pour les sens et pour une application en profondeur ; et enfin la crème quotidienne.

La zone de travail de prédilection du laboratoire Darphin est le visage. La plupart de ses soins sont avant tout des soins de visage. Ils sont selon les cas destinés à combattre les rides, à hydrater la peau du visage, la nettoyer, la protéger contre les Ultraviolets, etc. Il est vrai que Darphin privilégie surtout la clientèle féminine. Il y a une bonne raison à cela. Les femmes sont plus nombreuses à fréquenter l’institut et plus soucieuses de leur apparence. Néanmoins, elle a aussi prévu des soins et des produits d’entretien pour hommes. On peut difficilement apprécier la qualité des produits Darphin quand on ne les a pas testés. Quelques uns sont très appréciés par la clientèle française. Nous en avons sélectionné deux qui ont fait la réputation de l’institut. Citons notamment le gel pour les patients dont la peau a un aspect orange. Il est connu sous le nom de Gel Hydroform Modelant, conditionné dans des boîtes de 150 ml. Avec ses extraits de Poria Cocos et d’acétyle carnitine, le gel hydroform combat la cellulite et réduit sensiblement l’aspect de la peau orange à l’extérieur tout en raffermissant les tissus à l’intérieur. C’est donc un gel auto morphing aux résultats visibles après seulement 11 semaines. Un autre produit est consacré aux personnes à la peau relativement vieillissante. C’est le soin d’arôme à la mandarine. Ce concentré aux extraits d’huiles essentielles de carotte, d’orange et de mandarine stimule l’éclat de la peau. Cette lotion est excellente contre le vieillissement prématuré des tissus. L’inconvénient c’est que le conditionnement en bouteille de 15 ml amène à en acheter régulièrement, car la lotion finit plutôt rapidement.

L’institut Darphin travaille à élargir son marché au-delà de la France. De nombreuses industries parapharmaceutiques ont tenté de racheter l’institut afin de profiter de son expertise. L’américaine Estee Lauder a réussi à le faire, ce qui a contribué à donner à l’institut une aura internationale.