Le data center

Vous trouverez actuellement un très grand nombre d’hébergeurs professionnels qui disposent de leurs propres data center. Lorsqu’on a accès à ces data center (ce qui est très difficile car étant très sécurisés) on peut voir qu’ils sont organisés en « baies ». Les baies sont des sortes d’armoires avec plusieurs emplacements de taille bien définie pouvant accueillir des objets en rack. La largeur des armoires fait 19 pouces, l’équivalent de 48.26 centimètres. Pour déterminer la hauteur des éléments rackables on utilise une unité qu’on nomme U, 1U = 1.75 pouce = 4.445 cm. Ainsi, une baie possède en général un espace disponible de 52U, 47U ou 40U. Les hébergeurs utilisent aujourd’hui des châssis industriels au format rackable 19 pouce pour le conditionnement de leurs serveurs. Sinon bien avant même que la bulle Internet fasse son apparition, on avait déjà commencé à consacrer des milliers de mètres carrés pour la construction de data center. Au fil du temps le nombre de data center n’a cessé d’augmenter, même si les informaticiens furent confrontés notamment au problème d’alimentation et de climatisation de ces data center. Pour ainsi rendre ces salles spéciales de gestions de données plus économiques, les informaticiens ont fini par mettre au point un certain nombre d’outils très performants.


Ce qu’il faut surtout comprendre dans l’importance des data center, c’est que les bases de données sont d’une importance capitale pour le fonctionnement de toute entreprise, il est donc très important de les sécuriser au maximum afin de les préserver. La plupart des petites entreprises disposent donc d’une data center, les grandes entreprises quant à elles en possèdent de nombreuses (parfois des douzaines). Dans le cas des hébergeurs web, les data center servent à préserver les bases de données de beaucoup d’entreprises en même temps, toutes celles qui font héberger leurs sites chez l’hébergeur. La complexité du data center est donc multipliée pour l’hébergeur professionnel. Au niveau de leur composition les data center sont tout aussi complexes. Ils comportent notamment des systèmes de surveillance et de sécurité très performants, en plus de composants réseau tels que les pare-feu, les commutateurs, les passerelles, les routeurs etc. On notera par ailleurs que le data center a aussi pour mission d’offrir une haute disponibilité du système d'information et une bonne connexion réseau (intranet, internet, ...). En ce sens, le déploiement de différentes applications logicielles peut être essentiel.

Pas besoin de dire qu’il n’est pas du tout simple de tenir un data center, pourtant ces salles spécialisées sont si importantes dans leur rôle que toutes les entreprises en ont besoin pour la sécurisation de leurs bases de données. Les hébergeurs web en ont encore plus besoin pour la sécurité de leurs serveurs qui contiennent des informations importantes de plusieurs clients souvent très importants. Dans certains cas le data center peut occuper même un immeuble entier avec un nombre très impressionnant d’employés.