Détecteur de fumée autonome

Il existe deux types de détecteurs de fumée autonomes. Il y a le détecteur de fumée photoélectrique ou optique. Il contient en son sein un capteur sensible à la lumière et une source lumineuse interne. Au cas où le capteur reçoit une faible quantité de lumière ou que celle-ci est déviée ou réfléchie avant d’atteindre le capteur ou encore si de la fumée pénètre dans le détecteur, un signal sonore se déclenche automatiquement. Ensuite nous avons le détecteur de fumée ionique qui marche sur le principe de l’ionisation de l’air. Le détecteur ionique contient une petite source radioactive qui ionise l’air entre deux électrodes, ceci crée un courant d’ions. Au moment où la fumée pénètre dans le détecteur, l’air ionisé devient moins conductrice d’où la perturbation du courant d’ions et le déclenchement d’un puissant signal sonore. Mais les détecteurs de fumée ioniques sont interdits en France du fait de la présence de la source radioactive.


Pour que votre détecteur de fumée soit efficace il faut penser à l’installer correctement. Certaines précautions sont à prendre dans ce sens. D’abord il est déconseillé d’installer un détecteur de fumée dans une salle où la température peut atteindre plus de 37 ° C ou moins de 4° C. Il faut aussi éviter de l’installer près de la salle de bain ou près des néons car la vapeur d’eau et l’allumage électronique peuvent déclencher le détecteur de manière intempestive. Il faut éviter aussi les endroits trop poussiéreux. Il est conseillé d’avoir au moins un détecteur de fumée par étage, et si vous possédez des escaliers vous pouvez y installer un car ceux-ci attirent la fumée. Vous pouvez aussi placer votre détecteur de fumée dans une salle avec un chauffage utilisant des combustibles tels que le gaz, le bois, le fioul ou le charbon. Si vous voulez installer votre détecteur de fumée au plafond il est préférable de l’installer au centre de la pièce ou encore à 10 cm au moins des murs et à 60 cm des angles. Dans le cas où vous voulez l’installer sur le mur, installez-le sur une cloison et il faut que la partie supérieure du détecteur soit entre 10 et 30cm du plafond et 60cm de tout angle. Si vous avez une pièce de plus de 9m de long il est préférable d’en installer à chaque extrémité.


Il faut aussi penser à l’entretien de votre détecteur de fumée. Passez l’aspirateur sur les fentes du détecteur ou utilisez une brosse de préférence douce pour éliminer la poussière. Augmentez la fréquence de nettoyage si votre pièce est très poussiéreuse. Il est conseillé de changer les piles de votre détecteur tous les ans mais si vous utilisez un détecteur utilisant des piles au lithium vous pourrez la changer tous les 10 ans. Evitez d’utiliser les piles rechargeables. Tous les mois vérifiez le bon fonctionnement de votre détecteur en appuyant sur le bouton test. Si votre détecteur est en bon état le signal doit se déclencher immédiatement. Vous pouvez aussi utiliser par exemple la fumée d’une cigarette ou des aérosols pour vous assurez du bon fonctionnement de votre détecteur de fumée. Il est préférable de remplacer votre détecteur tous les dix ans mais vous pouvez aussi vous referez à l’emballage de votre détecteur pour connaître la durée de vie qui lui a été attribuée. Si vous êtes confronté à de fausses alarmes il est possible que votre détecteur de fumée soit installé à un mauvais emplacement, ou qu‘il contienne de poussière, ou encore qu’il soit défectueux.

Les détecteurs de fumée autonomes sont d’une grande importance car ils permettent de sauver des vies. C’est pour cela qu’en 2005 l’assemblé française a adopté une proposition de loi obligeant chaque propriétaire ou occupant d’une habitation à installer et à entretenir au moins un détecteur de fumée autonome.