Détecteurs de fumée : Comment le choisir

Lors du choix de votre détecteur de fumée vous devez vous assurer qu’il respecte certaines normes. Par exemple le marquage CE. Ce marquage confirme que le détecteur de fumée ne constitue pas un danger pour l’utilisateur et que celui-ci respecte deux directives européennes qui sont la directive compatibilité électromagnétique des appareils électroniques et électriques, et la directive basse tension. En plus de cela nous avons depuis le mois d’août 2008 la norme EN 14604 obligatoire pour tous les détecteurs de fumée vendus en France. Mais faites attention car les détecteurs ioniques interdits en France sont quant même conformes à la norme EN 14604. Enfin vous devez vérifier si votre détecteur de fumée est compatible à la norme NF qui vous garantie que votre appareil est fiable, de qualité et facile à entretenir. Pour être conforme à cette norme les détecteurs de fumée doivent répondre à certains critères. Cette norme exige qu’un détecteur de fumée ne soit pas d’un poids excédant 220 g, ensuite elle demande que l’appareil ait au moins 60mm de hauteur et 136mm de diamètre. Il doit être équipé d’un voyant lumineux rouge clignotant. Il faut aussi que la puissance acoustique de l’appareil ne dépasse pas 85 dB à 3m. Il faut également que la faiblesse de la pile soit signalée par un signal sonore et un voyant lumineux. Enfin pou le montage d’un DAFF il faut que la base de montage permette de fixer correctement votre appareil à l’aide de deux vis. Parmi les détecteurs de fumée actuellement présents sur le marché nous vous conseillons par exemple les détecteurs de marque Ei electronics ou encore Siemens qui se distinguent des autres par leur fiabilité. Ceux de Ei electronics sont certifiés NF et EN-14604, très sensibles ce qui leur permet de répondre à tous types de feux standard, et leur prix varie entre 19 et 70 euros. Nous vous conseillons également la gamme de produits proposée par la marque Kidde. Les appareils de la marque Kidde peuvent marcher soit avec des piles ou bien avec le secteur et permettent à tout le monde d’acquérir un détecteur de fumée en fonction de son budget et de ses besoins. En plus les appareils sont adaptés aux différentes pièces de votre maison. Vous pouvez les acquérir dans les magasins Leroy Merlin et Castorama avec des prix débutant autour des 20 euros.


Ensuite votre choix doit être le mieux adapté à votre type d’habitation. Dans le cas où vous avez une habitation d’un seul niveau et avec une surface n’excédant pas 80m2, un détecteur de fumée à pile serait idéal. Par contre si votre habitation présente plusieurs niveaux, il est judicieux de prendre des détecteurs interconnectables qui fonctionnent sur le secteur. Avec ce type d’installation si l’alerte se déclenche dans une pièce celle-ci est transmise à l’ensemble des détecteurs de la maison, cela vous permet d’être prévenu à temps même si vous vous trouvez dans une pièce éloignée de celle où l’incendie s’est déclaré. Parmi les détecteurs de fumée disponibles sur le marché vous aurez le choix entre les détecteurs de fumée à pile (alcaline ou au lithium) et les DAAF interconnectables filaire. Dans le dernier cas les appareils sont réunis entre eux par un câble électrique. Il y a aussi les détecteurs de fumée interconnectables radio HF qui eux communiquent par radio.


En définitif pour le choix de votre détecteur de fumée il faut que vous vérifiez impérativement si l’appareil respecte toutes les règles en vigueur et qu’il est adapté à votre mode d’habitation. Mais faites quant même attention car certains emballages ou personnes peuvent vous donner de fausses informations à propos des détecteurs de fumée.