Différences entre les parfums et les eaux de toilettes

Pour fabriquer une eau de toilette, on utilise un procédé appelé le glaçage. Grâce à ce procédé, la composition olfactive devient beaucoup plus légère que ce qu’on attend d’un parfum classique. Le glaçage consiste à faire macérer une composition florale dans de l’alcool surfin pendant trente jours. La température optimale ne dépasse pas les 80 °C. L’eau est ensuite placée dans une cuve et on l’agite lentement pour faire chuter la température aux alentours de 0 à 5°C. Enfin, on filtre l’eau obtenue pour retenir les impuretés. Le procédé de fabrication des parfums n’est pas aussi simple. Il est même très complexe et divers à la fois. Le parfumeur peut créer son produit au moyen de l’enfleurage, une méthode qui permet d’obtenir de la matière grasse qu’on laisse macérer afin d’obtenir une pommade parfumée. On peut aussi distiller la vapeur d’eau de la matière première, ou en extraire les essences en utilisant des dissolvants volatiles. Au total, il existe plus de six moyens qui permettent d’obtenir des parfums très concentrés, et ils sont tous différents de la méthode de glaçage propre aux eaux de toilette. C’est à cause des différences dans les procédés de fabrication que les taux de concentration ne sont pas les mêmes.

Le taux de concentration constitue la différence la plus notable entre l’eau de toilette et les parfums. On peut résumer la situation en ces termes : plus le degré de concentration des ingrédients est élevé, moins on a affaire à une eau de toilette. Les eaux de toilettes classiques ont un degré de concentration compris entre 0 et 8°C. L’eau de Cologne est sans doute la seule eau de toilette qui est dosée à plus de 10°C. Elles sont très légères et volatiles, et sentent très bons. Par contre, les parfums sont eux-mêmes classés en différentes catégories de concentration. Et lorsque le taux est très élevé, le prix du parfum grimpe proportionnellement. Certains parfums sont concentrés à plus de 16°C, et ils sont assez onéreux. Quand un parfum atteint la barre de 20° ou la dépasse, il devient un extrait, et son prix n’est plus à la portée de toutes les bourses. On peut donc dire simplement que les parfums sont plus concentrés que les eaux de toilette.

Dans le calcul des notes, on peut noter de réelles différences entre les parfums et les eaux de toilette. La note d’un parfum ou d’une eau de toilette prend en compte quelques caractéristiques importantes. La peau et l’odorat constituent les meilleurs éléments d’appréciation. La première note est souvent appelée la note de tête, ou la note fraîche. Le client teste la fraîcheur du parfum sur la peau, ou il la hume au besoin. La première impression que l’odeur lui renvoie est un indice pour cette note. Les parfums ont des notes de cœur plus fortes, et elles peuvent renvoyer à plusieurs souvenirs et émotions dans l’esprit du client. Il y a ensuite la note de cœur. C’est la durée que met l’eau de toilette ou le parfum à s’évaporer. A cause de leur composition, les parfums durent plus longtemps. Cette note est donc plus élevée pour le parfum. La dernière note, la note de fond, est une durée dans le temps. Les eaux de toilette dont l’odeur perdure au-delà de six moi sont très rares, mais certains parfums peuvent garder leur odeur sur un vêtement bien après un temps aussi long.

Ces caractéristiques font des parfums des produits plus durables que les eaux de toilettes. Mais celles-ci ne sont pas moins célèbres et appréciées que les parfums. D’ailleurs, certaines eaux de toilette de luxe sont plus chères que des parfums classiques. Et de nombreuses personnes trouvent que les odeurs de ces eaux sont beaucoup moins agressives que celles des parfums.