Entretien d’un canapé en cuir

Un bon entretien de son canapé commence à l’achat. Et un achat judicieux passe par la bonne information. Sauf avis contraire, et nous serions surpris qu’il en existe, les canapés en croûte de cuir ne font pas de bons canapés. Ils se dégradent rapidement. Par ailleurs, si vous vivez avec des chats, un canapé en peau de buffle à fleur pleine sera préférable à un canapé à vachette. Ils seront plus durs à griffer, et laisseront moins de traces enlaidissantes. Maintenant que le joli canapé trône dans votre salon, comment en prendre soin ? Pour que le cuir ne devienne pas terne, ne le placez pas au contact des rayons du soleil. Dépoussiérez-le régulièrement, trois à quatre fois dans la semaine. Et une fois par mois au moins, nettoyez-le avec une peau de chamois que vous avez humidifiée. La peau de chamois frotte bien sans altérer la qualité du cuir. Il est néanmoins plus complexe de prendre soin de son canapé quand il a été taché, noirci, sali par vos petits diables, ou irrémédiablement décoloré. Croyez-le ou non, mais très peu de produits disponibles dans les supermarchés sont vraiment efficaces. Oui, quelques uns sont très bons, mais vous avez deux options : soit vous faites appel à un professionnel de l’entretien, qui saura exactement le type de produit à appliquer sur votre tache ; soit vous essayez les vieilles recettes de grand-mamie, qui marchent très souvent. Pour éclaircir cette zone qui noircit parce que vous avez passé les quatre dernières années à vous asseoir à la même place, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de jus de citron ; nettoyez l’endroit avec du savon de Marseille ; ou simplement frottez avec du lait de bébé que vous imbiberez sur du coton. Et ça marche vraiment. D’ailleurs le lait pour bébé est sans doute la meilleure recette pour l’entretien régulier du cuir. Contrairement aux kits spécialisés disponibles dans les grands commerces, il nourrit le cuir tout en empêchant son craquèlement.


Afin de redonner de la brillance à votre canapé en cuir, vous pouvez utiliser du savon pour les selles des cavaliers. Si vous en utilisez raisonnablement, avec un peu d’eau, votre canapé apparaîtra comme neuf après le travail. Pour les taches d’aliments sucrés tenaces, un mélange d’eau et d’alcool fait souvent l’affaire. Mais là encore, il faut frotter délicatement, au risque de déchirer le cuir. Maintenant, si le cuir a été brûlé, et qu’il ne soit pas gravement endommagé, on peut songer à le remplacer… Ou alors, on peut tenter de le restaurer en essayant cette recette d’époque : frotter délicatement la partie brûlée avec de la pierre ponce. Ensuite, tamponnez les résidus avec un linge imbibé d’huile d’olive (celle présente dans les boîtes de sardines marche très bien). Enfin, utilisez un cirage de la même couleur pour tenter de recouvrer les couleurs originelles. Souvent, le résultat bluffant a permis à certains de conserver leur beau canapé en cuir. Les tâches de peintures ne sont effaçables qu’avec de l’essence de térébenthine, qui est assez facile à trouver. D’ailleurs, les produits d’entretien liquides pour canapés en contiennent généralement. Evitez en revanche l’usage de la silicone, de la lanoline et des solvants à des fins d’entretien. Ils dégradent toujours le cuir, et de façon irréversible.


Pour un bon entretien de son canapé, on n’insistera jamais assez sur l’importance d’un nettoyage régulier. Les entretiens complexes, et les tentatives en vue d’ôter les tâches tenaces peuvent ne pas passer par ces produits chimiques vendus dans les boutiques spécialisées. Tous ne sont pas forcément bons, comparés aux recettes simples que nous connaissons. Au besoin, et c’est le moindre risque, il faut faire appel à un professionnel du nettoyage du cuir, spécialiste du canapé taché.