L'éthylotest électronique, la meilleure solution pour mesurer le taux d'alcool dans le sang

Quand on parle d'éthylotest, on pense immédiatement à un appareil équipé d'un embout et d'un ballon, car il est le modèle le plus populaire. Au fil des années, on s'est rendu compte que cet éthylotest chimique ne fournissait pas de résultats fiables, notamment à cause de la dégradation du réactif qui est provoqué par des températures extrêmes. En effet, les conducteurs ont tendance à laisser ces modèles dans leur boîte à gants pendant plusieurs semaines ce qui peut endommager les composants. À partir de 2009, des entreprises ont proposé un éthylotest électronique qui garantit des résultats précis et ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises. Un éthylotest électronique est composé d'un capteur de souffle et d'un capteur chimique. L'appareil est équipé d'une paille dans laquelle on doit souffler et le résultat s'affiche en quelques secondes. Un particulier peut acheter un éthylotest électronique dans de nombreux endroits même si son prix est encore conséquent. En effet, il n'est pas rare de trouver des modèles qui dépassent la centaine d'euros à cause des normes nécessaires à sa fabrication. De même, il n'y a que quelques sociétés qui proposent des éthylotests électroniques aux normes en France.

Les différents types d'éthylotest électronique


On distingue principalement deux types d'éthylotests, à savoir, les modèles portables et ceux qui sont disponibles comme des bornes. Les premiers sont utilisés par les policiers et les particuliers tandis que les seconds équipent les boîtes de nuit et les restaurants. De nombreuses villes françaises sont équipées de ces bornes, ainsi, on sort d'une soirée arrosée et on peut souffler sur la borne pour déterminer son état d'ébriété. Ces bornes fonctionnent avec des jetons qu'on peut acheter auprès du restaurant ou de la discothèque.

Un éthylotest électronique portatif est vendu dans une mallette qui comprend généralement l'appareil proprement dit, 5 à 10 embouts de test, un branchement pour l'allume-cigare et une pile de 9 volts. Cette mallette possède aussi une sacoche de rangement et un mode d'emploi. De plus en plus d'entreprises proposent des éthylotests électroniques avec des prix variables. Les meilleurs modèles sont aux normes NF ou une inscription de type « Police de la route ». Cela indique que ces modèles sont certifiés par le Ministère de la Santé et que leur efficacité est garantie à 100 %. Cependant, les policiers peuvent demander un second contrôle même si le conducteur fournit une preuve de son degré d'alcool avec un éthylotest électronique. En effet, un résultat fiable implique qu'on doit effectuer l'examen 1 heure après le dernier verre. Et les policiers s'assurent avec ce second contrôle que le conducteur a bien respecté cette durée.

La législation et l'éthylotest électronique


On est en infraction d'alcoolémie dès qu'on possède un taux d'alcool qui dépasse les 0,5 milligrammes. On peut risquer un retrait de 6 points de son permis et une amende qui peut atteindre les 750 euros. On peut même risquer une peine de prison de 24 mois si on provoque un accident avec un taux d'alcool qui dépasse la limite autorisée.

Depuis 2011, la loi Loppsi II prévoit des mesures contre l'alcoolémie au volant. Ainsi si un conducteur est sanctionné à plusieurs reprises, la justice peut exiger que son véhicule soit équipé d'un éthylotest électronique antidémarrage. Cela signifie que la voiture ne démarre pas si l'éthylotest indique un taux qui dépasse la limite légale. Cette mesure est critiquée par les associations de consommateurs, car elle est jugée trop répressive. Cependant, on doit comprendre que la justice l'a appliquée principalement aux conducteurs professionnels (BTP, chauffeur d'entreprise, etc.) En résumé, on peut dire que l'éthylotest électronique est une mesure efficace pour réduire de surdose d'alcool pendant la conduite. Les modèles coûtent cher, mais c'est la meilleure solution comparée aux risques d'accident. De même, on doit vérifier que le modèle d'éthylotest respecte toutes les normes françaises et c'est généralement marqué sur la fiche du produit.