Extension de cheveux synthétique

Techniquement, l’extension de cheveux synthétique consiste à rallonger la taille, modifier la forme ou augmenter le volume de vos cheveux au moyen de mèches synthétiques. On peut procéder de deux façons : soit on insère des clips pour maintenir les mèches à la base du cuir chevelu, et à des endroits précis du crâne. Soit on ajoute les extensions au bout des cheveux naturels au moyen de divers procédés, le collage, ou le chauffage des extensions. Un troisième moyen très courant consiste à coudre les extensions sur les cheveux naturels, quand ils ont généralement été tressés sur la tête. C’est malheureusement un procédé assez complexe et relativement cher, qui ne convient pas forcément aux cheveux européens. Beaucoup de femmes préfèrent les extensions synthétiques aux extensions naturelles. Plusieurs raisons justifient ce choix. Premièrement, les extensions esthétiques sont faciles à manier. On en trouve de toutes les couleurs, toutes les textures, et de toutes les qualités selon votre bourse. En conséquence, on peut se permettre toutes les fantaisies et toutes les coiffures avec des cheveux synthétiques. Ensuite, les extensions synthétiques coûtent relativement moins cher que des extensions naturelles. Un coiffeur qui fait des extensions naturelles à 400 euros, acceptera facilement le tiers, soit 135 euros pour une extension synthétique. Seulement, jusqu’à un passé relativement récent, les extensions de cheveux ne supportaient pas la pince à chauffer, et il était très difficile d’ajouter des cheveux synthétiques sans passer par les clips et la colle. Mais ces méthodes ont leurs inconvénients. Ils ne facilitent pas toutes les coiffures, et durcissent les cheveux. En 2009, HairDo a mis sur le marché des mèches synthétiques qui supportaient des pinces chauffant jusqu’à 180° ! La méthode a été reprise par de nombreux fabricants, et il est plus aisé de procéder à des extensions à la pince chauffante.


Les coiffures synthétiques durent généralement plus longtemps que les coiffures naturelles, mais ils réclament plus d’entretien. Les cheveux bouclés synthétiques durent en général deux à trois jours, et même quand ils sont trempés, ils conservent leur forme. Mais attention, les extensions synthétiques ne supportent pas l’eau de piscine et de l’océan. Il est préférable de porter un bonnet de protection, au risque de les voir durcir, ou changer de couleur. La véritable difficulté des extensions synthétiques est leur entretien. Les coiffeurs recommandent souvent un lavage et un shampooing, mais ils conseillent de peigner les cheveux emmêlés en commençant par les pointes et en remontant, au fur et à mesure qu’ils se démêlent. Par ailleurs, les shampooings bas de gamme sont à proscrire. Ils décolorent les cheveux et décollent les extensions synthétiques. Pourquoi conserver quelques euros pour un tel désastre ? Enfin, l’entretien après un lavage réclame de sécher vos cheveux. Les sécheurs ioniques sont les meilleurs pour les cheveux synthétiques. Pour ôter les extensions de cheveux synthétiques, il faut chauffer l’endroit où les vrais et les faux cheveux ont été collés, et les enlever doucement. Celles qui portent des clips peuvent les enlever délicatement, sans avoir besoin d’aller chez le styliste. En revanche, pour celles qui ont des extensions cousues, il faut procéder méthodiquement, et s’abstenir de couper les extensions à tout va. Ils seront abîmés, et emporteront quelques touffes de cheveux naturels avec eux. Très souvent, l’entretien des extensions synthétiques passe par les soins d’une coiffeuse confirmée qui saura les poser et les ôter convenablement.


Les extensions de cheveux synthétiques peuvent rajouter une touche particulière à votre beauté. Pour cela, il faut trouver le moyen de les poser et d’y apporter tous les soins et l’entretien nécessaires. Oui, à défaut d’avoir naturellement les cheveux longs auxquels vous rêvez, une bonne extension synthétique peut faire votre bonheur.