Forte Pharma

Forte Pharma a été créé seulement en 1999 par le Docteur Yann Rougier. A la base de la création de cette entreprise, il y a une connaissance pointue de la santé moderne et une volonté de changer les habitudes de vie et de médication des patients. Comment cela ? De l’aveu même du Dr Rougier, l’idée lui serait venue avec le constat selon lequel les changements liés au développement du monde moderne avaient des conséquences très pernicieuses sur notre santé. L’agriculture intensive et l’alimentation dans les boîtes de conserve ne satisfont pas en quantité et en qualité tous les besoins alimentaires de l’homme. En conséquence, il y a à la fois une explosion des carences alimentaires et de l’obésité au sein des populations. La solution n’est plus les produits pharmaceutiques aux effets secondaires indésirables, mais une automédication et un accompagnement individuel, à partir de plantes naturelles. Il fallait donc créer un laboratoire qui augmente le capital santé et le bien-être du client. C’est ainsi qu’est née Forte Pharma. En 2000 déjà, l’entreprise faisait 10 millions d’euros de chiffres d’affaires. Puis 25 millions en 2005, et 50 millions en 2009 ! Il est clair que les produits étaient adaptés au public et répondaient à des besoins réels. Cette proximité dans les soins est déjà visible dans les axes d’intervention privilégiés par l’entreprise. La gamme très large des médicaments du Dr Rougier tourne autour du surpoids, des excès de stress et de tension nerveuse, des pollutions alimentaires et atmosphériques, et des carences de tous genres.

Quelques médicaments de l’entreprise destinés à renforcer le capital énergétique, ou à combattre le surpoids ont été des succès commerciaux qui ont ouvert la voie à la création de succursales dans d’autres pays européens. Citons notamment le Carolilight, la Népadrine, la gamme des produits Energie Power ou encore ChronoActiv. Ces médicaments vendus ailleurs qu’en France ont facilité l’ouverture de filiales en Espagne, en Grande-Bretagne et surtout en Autriche où la présence de Forte Pharma est particulièrement forte. A ce jour, l’entreprise a vendu plus de sept millions de ses produits sur près de vingt marchés internationaux, et de nombreux pays en Afrique et en Amérique du sud constituent les nouvelles zones vers lesquelles Forte Pharma déploie ses activités. En plus de son succès commercial, Forte Pharma reçoit régulièrement des distinctions, récompenses de pairs de la profession pour le travail que l’entreprise abat. Ces récompenses sont généralement accordées pour des produits qui se sont très bien vendus. Citons par exemple la gamme de médicaments pour personnes au régime, le MinceurJ-15 qui apporte des suppléments diététiques pour maigrir au bout de deux semaines. Forte Pharma a reçu le Caducée d’Or innovation de 2007 pour ce médicament. Le pack AutoBronz 3C est probablement le plus connu des soins de Forte Pharma. Pour l’usage des personnes brûlées après un bronzage, ou pour celles qui veulent protéger leur peau, le pack propose des crèmes individuelles pour tous les types de peau. Forte Pharma a raflé de nombreuses récompenses avec ce produit : la médaille d’or 2006 décerné par le très célèbre Votre Beauté, et le premier prix des victoires de la beauté qu’a octroyé Femina France. En outre, le pack AutoBronz a été élu produit de l’année 2009 en Belgique. A ce jour, le médicament pour lequel forte Pharma reçoit encore de nombreuses distinctions est le Calorilight qui aide à capter les graisses de l’organisme. Ce produit est considéré comme le meilleur capteur de graisse en France et en Autriche depuis deux ans.

Les succès d’entreprises telles que Forte Pharma qui ont bâti des empires en un tour de main sont plutôt rares. Forte Pharma a néanmoins réussi son pari en proposant des médicaments adaptés au public et en offrant des formations qui aident les clients à se soigner eux-mêmes. Un tel exemple mérite sans doute d’être suivi.