Le guide complet pour comprendre l'éthylotest

Les accidents de la route sont l'une des principales causes de décès et environ 30 % d'entre eux sont provoqués par un abus d'alcool au volant. Le gouvernement a pris le problème à bras le corps en généralisant l'utilisation des alcootests dans les contrôles routiers. De même, les peines et les amendes sont de plus en plus strictes pour décourager la conduite en état d'ivresse. Cependant, la meilleure alternative est de ne pas boire une seule goutte d'alcool lorsqu'on envisage de conduire un véhicule.

L'éthylotest chimique


Un ballon en plastique et un embout sont les composants d'un éthylotest chimique. L'embout contient un produit chimique qui réagit lorsqu'il se mélange avec de l'alcool. Il change de couleur ce qui permet de déterminer facilement si on est capable ou non de prendre le volant. Le prix d'un éthylotest chimique varie de 1 à 2 euros et il est disponible dans les supermarchés, les restaurants, les bars et les auto-écoles. La loi stipule qu'on ne peut pas prendre le volant si on possède un taux supérieur à 0,5 gramme d'alcool. Si on est contrôlé à ce taux, on risque une amende pouvant atteindre les 750 euros sans compter qu'on enlèvera 6 points de son permis de conduire. Si on est contrôlé à un taux qui dépasse les 0,8 grammes, on peut risquer une amende atteignant les 4500 euros et une annulation de permis. Des peines de prison allant jusqu'à 10 ans sont possibles si on provoque un accident grave alors qu'on était en état d'ébriété.

Il est facile d'utiliser d'un éthylotest chimique puisqu'il suffit de souffler fortement dans le ballon et de l'expulser à travers l'embout. Le réactif dans ce dernier va changer de teinte selon le taux d'alcool. L'embout possède une marque qui indique qu'on a dépassé le seuil fixé par la loi.

L'éthylomètre électronique


L'éthylotest ou éthylomètre électronique est le second type d'appareil pour mesurer le taux d'alcool et il est beaucoup plus fiable. Ce dispositif se compose d'un capteur respiratoire et chimique. Il suffit de souffler dans une sorte de paille pour que les résultats s'affichent immédiatement. L'éthylomètre électronique est également disponible sous forme de bornes qu'on peut trouver à proximité des discothèques et des restaurants. Ainsi, on peut sortir d'une soirée bien arrosée et utiliser cette borne pour déterminer de sa capacité à conduire. On peut acheter un éthylomètre électronique sous forme de mallette et son prix varie de 70 à 150 euros selon la complexité et les accessoires du modèle.

L'éthylotest électronique possède une fiabilité exemplaire et c'est pourquoi il est principalement utilisé par les gendarmes. Ces derniers vont d'abord effectuer un examen grâce à un éthylotest chimique et si la limite légale est dépassée, ils vont passer à l'éthylotest électronique pour des résultats plus précis.

Les éthylotests dans les législations futures


Malgré le fait que les éthylotests et les campagnes de sensibilisation ont réduit le nombre d'accidents, les autorités vont durcir les lois sur la sécurité routière. Désormais, une personne qui a été arrêtée plusieurs fois pour conduite en état d'ivresse se verra obligée d'installer un kit antidémarrage dans sa voiture. Ce kit est composé d'un éthylotest électronique qui bloque le contact dès que le conducteur est en surdose d'alcool. De même, l'annulation du permis sera appliquée sur les multiples infractions sur l'alcool au volant. Des associations sont contre ce type de mesure, car ils pensent qu'on doit se concentrer sur la prévention routière. Ainsi, des groupes de bénévoles distribuent gratuitement des éthylotests pendant les week-ends à proximité des boîtes de nuit. Ils conseillent également aux groupes d'amis de choisir une personne qui ne boira pas une seule goutte de la soirée afin d'éviter le pire.

Un problème récurrent avec les éthylotests chimiques est que leur fiabilité n'est pas toujours optimale. C'est pourquoi on doit choisir des modèles de norme NF pendant l'achat. Les meilleurs sont estampillés de l'étiquette « police routière » indiquant qu'ils sont conformes aux normes du ministère de la Santé.