Hébergeur internet

Le travail de l’hébergeur web est assez complexe dirons-nous. En dehors du simple fait de posséder des ordinateurs surpuissants (des serveurs), l’hébergeur web doit prendre soin de ses serveurs pour que les contenus web de ses clients soient accessibles sur internet en permanence. Prendre soin de ses serveurs consiste d’abord à les installer convenablement et ensuite à les alimenter à travers une alimentation électrique ondulée, soutenue par un groupe électrogène, afin de sécuriser les serveurs. Les serveurs doivent être installés dans des salles climatisées équipées de dispositifs anti-incendie pour que les conditions de bon fonctionnement soient réunies. Mais outre cela, l’hébergeur web est aussi celui-là qui se charge de mettre en permanence les serveurs à jours au niveau de la sécurité pour éviter les attaques malveillantes de tout type. Comme pour toute machine, les serveurs peuvent aussi tomber en panne, mais les pannes de serveurs sont très délicates puisque tant que le serveur n’est pas fonctionnel les sites qu’il abrite ne peuvent être accessibles en ligne. L’hébergeur étant tenu par des engagements, il doit donc tout mettre en œuvre pour remettre ses serveurs en état dans le plus bref délai si d’aventure ceux-ci tombent en panne. Pour terminer, la tâche de l’hébergeur web consiste aussi à installer sur ses serveurs les technologies logicielles que les clients souhaitent ou que lui-même veut leur offrir. Il s’agit ici notamment des langages de programmation internet et les modules supplémentaires qui les accompagnent.


Les hébergeurs web proposent généralement diverses offres d’hébergement très flexibles pour permettre à tout le monde de trouver la formule qui lui convient le mieux ou qui convient le mieux à son site web. Parmi les différentes offres d’hébergement, on a par exemple l’hébergement partagé ou mutualisé dans lequel le serveur web héberge à lui seul jusqu’à plusieurs milliers de sites cela pour mutualiser les coûts. L’avantage de l’hébergement mutualisé est que le prix est très intéressant, mais dans ce cas le client n’est pas l’administrateur du serveur, il aura donc parfois du mal à exiger une technologie particulière pour son site. Cependant, certains hébergeurs web offrent à leurs clients ayant opté pour un hébergement mutualisé des serveurs virtuels sur lesquels ils peuvent déployer leurs sites. Mais même dans ce cas ils partageront les ressources système avec les autres clients mutualisés. On pourra aussi citer l’hébergement dédié dans lequel le client a un serveur à son entière disposition et il peut l’administrer la plupart du temps comme il le souhaite. Outre ces offres d’hébergement on a aussi l’hébergement virtuel, l’hébergement dédié dit « managé », la colocation etc.

Comme vous pourrez le constater, le travail de l’hébergeur web n’est pas du tout facile. Il est très souvent obligé de passer des nuits blanches pour s’assurer du bon fonctionnement de ses serveurs. Toujours est-il que les offres faites par les hébergeurs web aujourd’hui sont si intéressantes que tout le monde peut mettre son site en ligne. Nous avons même des offres d’hébergement gratuit !