Histoire du parfum

Selon l’histoire, l’existence du parfum a été notée à l’époque de l’Égypte ancienne vers 3 500 av. J.-C.. Le parfum était utilisé au départ comme outil de sacralisation, mais il devint peu à peu un élément de purification, de séduction et même de soins. C’est dans ce contexte qu’on vit l’apparition des eaux de toilette comme le Kyphi. Cette eau de toilette était beaucoup aimée et très connue pour ses qualités balsamiques. Les techniques d’extraction des arômes étaient certes rudimentaires, mais cela n’empêcha pas de créer plusieurs modes de diffusion comme les petits cônes parfumés qui se portaient au cou. Chez les Grecs, l’utilisation du parfum était banalisée, mais on le rencontrait quand même plus dans les cérémonies plus solennelles dédiées aux combattants qui avaient perdu la vie. Le parfum s’utilisait soit pour soigner les malades ou les muscles des athlètes soit pour ses vertus naturelles. Les Grecs ont récupéré certaines techniques de fabrication des essences, mais en y apportant quelques améliorations. En effet, les méthodes d’enfleurage des Égyptiens ont été perfectionnées par l’adjonction de gommes, d’huiles parfumées et d’épices. La préparation était conservée dans des vases en cuivre contrairement aux Égyptiens qui usaient de récipients en terre cuite. Les contenants des effluves étaient de formes beaucoup plus complexes (formes d’animaux). Durant l’apogée de la civilisation romaine, le parfum était beaucoup plus répandu. Il faisait quasiment partie des habitudes des populations. On attribua même le nom de ‘Capitale du parfum’ à la ville de Rome. Le commerce de plantes, de fleurs et de graines permis à de nombreuses personnes de subvenir à leur besoin et même plus. On y rencontrait des onguents, des baumes, des sapos (produits ayant les mêmes propriétés que le savon).

Dans le Moyen-âge, l’histoire nous révèle que ce sont les populations arabes qui ont accéléré le développement des techniques de conception des parfums ainsi que la recherche des nouvelles essences. En effet, ils sont les premiers à inventer la méthode de la distillation et à trouver de nouveaux composants comme le musc. À cette époque, le parfum était employé sous plusieurs formes (poudres ou lotions). Les parfums étaient supposés soigner les maux puisque les odeurs sont souvent assimilées aux maladies. Les récipients étaient en métal émaillé ou en verre soufflé. Le parfum connut une étape décisive dans l’histoire pendant la renaissance. La mode du parfum à Paris fut lancée par Catherine de Médicis. Avec les avancées technologiques de l’époque, les parfums sont de plus en plus perfectionnés. C’est à cette époque que la ville de Grasse eut le titre de ‘Capitale mondiale’ du parfum à cause de sa production de gants de cuir odorante. Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que la France obtint une place très importante dans le domaine des parfums. On vit donc l’apparition de célèbres parfumeurs comme Jean-François Houbigant et de nouveaux procédés d’extraction des essences (l’enfleurage et la distillation à froid). Le parfum n’a pas toujours eu une place de choix dans l’histoire. En effet, la chute de la monarchie pendant la Révolution française a diminué fortement l’expansion du parfum. C’est au 19ème siècle que le parfum retrouva ses lettres de noblesse. La révolution industrielle permit encore de nouvelles avancées dans les techniques de fabrication comme l’extraction par solvants volatils. On constata également l’apparition de nouveaux composants de synthèses qui réduisaient considérablement les coûts de production. Les parfums n’avaient plus pour objectifs que d’offrir uniquement des effluves d’exception, mais plutôt d’attirer le consommateur avec des conditionnements accrocheurs.

Le parfum fait partie intégrante de l’histoire de l’homme. Il était soit considéré comme un instrument de sacralisation soit comme un outil thérapeutique. Aujourd’hui, les procédés d’extraction des essences qui ont été améliorés au fil du temps ont permis aux parfumeries de concevoir les meilleures fragrances.