Infogérance et administration système

La tâche de la personne ou des personnes qui seront responsables du service informatique d’une entreprise dans le cadre d’une infogérance est l’administration système. Une personne donc qui travaille dans ce sens sera appelée un administrateur système. Pour pouvoir assurer l’administration système, il faut normalement travailler au sein d’une SSII, c'est-à-dire Société de Services en Ingénierie Informatique, ou au sein d’une DSI, c'est-à-dire Direction des systèmes d’Information. C’est justement à ces deux catégories de société qu’on confie la gestion de son système informatique dans le cadre de l’infogérance. La DSI ou la SSII s’occupera par exemple des serveurs d’une entreprise, d’une administration ou d’une association, en infogérance. Pour pouvoir réaliser l’administration système, il y a des tâches bien spécifiques qu’il faut pouvoir assumer. Ce sont entre autres l’installation de programmes, d’applications, de serveurs, leur paramétrage, leur maintenance, leur mise à jour, leur développement au fil du temps, leur sauvegarde, leur restauration en cas de panne, etc. Voilà donc quelque tâches qu’il faut pouvoir accomplir presqu’à la perfection pour pourvoir jouer le rôle d’administrateur système.

Le contrat de niveau de service entre l’infogérant et l’entreprise cliente doit comporter certaines mentions importantes qui définiront les clauses du contrat et le travail à faire exactement. Entre autres mentions ce contrat devra comporter la nature des responsabilités comprenant les assurances à souscrire et l’obligation de moyens avec obligation de résultat ou engagement de résultat, la délimitation de la propriété des logiciels et des bases de données, les obligations des parties en ce qui concerne la loi informatique et libertés, le forfait, la durée du contrat et la nature des prestations de même que les modalités d’exécution. Le contrat de niveau de service dans le cadre de l’infogérance doit aussi comporter une clause de confidentialité qui établit bien que le prestataire est tenu au devoir de réserve sur toute information secrète en rapport avec l’entreprise cliente et dont il aura connaissance au cours du contrat. Les modalités d’évolution du système en fonction des besoins du client devront également être spécifiées. Toutes ces mentions en plus de bien d’autres encore doivent figurer impérativement dans le contrat de niveau de service pour que l’infogérance se passe dans les meilleures conditions pour les deux parties.


Il y a certaines entreprises qui sont partisanes de l’infogérance et d’autres qui en sont des détracteurs. Ceux qui sont contre l’infogérance avancent surtout l’argument que c’est un procédé qui rend une entreprise dépendante d’une autre, ce qui n’est pas trop pour leur plaire. Par contre les partisans de l’infogérance diront plutôt que c’est un moyen pour l’entreprise de mieux se concentrer sur son activité principale en laissant la responsabilité du système informatique à une entreprise compétente dans ce domaine. Pour signer un contrat d’infogérance cependant il faut avoir pris connaissance avec le coût total de prestation appelé « coût total de propriété » ou « Total Cost of Ownership » en anglais.