L’Oréal

Aux origines du groupe l’Oréal : Schueller et Bettencourt
C’est Eugène Schueller, un jeune industriel français, qui crée l’Oréal en 1939. Avant cette création, l’industriel avait mis en place un petit atelier de teinture pour cheveux qui devenait progressivement une véritable entreprise. D’ailleurs, il employait de nombreuses personnes à partir de 1928 quand Schueller rachète la société de savons française appelée Monsavon. Toutefois, le succès de l’Oréal, et son véritable décollage sont aussi dus à l’action d’un ami du jeune Schueller, André Bettencourt, célèbre politicien français et ministre de la république entre 1966 et 1973 sous Pierre Mendès. Bettencourt rejoint la direction de l’Oréal en 1946. Il recrute le futur président François Mitterrand et lui confie les rênes du magazine promotionnel du groupe l’Oréal. Commence alors une success story à la française avec l’ouverture de nombreuses succursales aux Etats-Unis, au Brésil et dans d’autres pays européens. Schueller confie les rênes de l'Oréal aux Etats-Unis à Jacques Corrèze qui crée une société de distribution exclusive des produits de la marque : CosmAir. L’Oréal fait son entrée en bourse en 1963 et s’impose comme le leader de l’univers cosmétique en France et en Europe.

Une politique de rachat des meilleures sociétés pour son expansion

Même si elle a ouvert de nombreux laboratoires de recherche en France et aux Etats-Unis, l’Oréal n’innove pas véritablement en terme de création de produits cosmétiques. Tout au plus elle le fait dans le domaine de la teinture des cheveux. Après tout, c’est par là qu’elle a commencé. Par contre, elle a pris l’habitude de s’approprier la technologie et les produits qui se vendent le mieux. Cette politique de rachat des grandes sociétés cosmétiques et parapharmaceutique explique en partie le succès de l’Oréal. L’une des plus grandes sociétés parapharmaceutiques rachetée par l’Oréal est Biotherm. La société française commercialise donc ses meilleurs soins et lotions sous le nom de l’Oréal. Citons par exemple la lotion Antifatigue, ou les eaux énergisantes créées par cette dernière, et qui sont désormais la propriété du groupe l’Oréal. D’innombrables autres compagnies appartiennent au groupe : Gemey et Maybelline, Lancôme, Redken, Ombrelle, Sanofi, etc. Toutes sont spécialisées dans un domaine précis et contribuent à l’essor de la marque. Selon les cas, elles fabriquent des produits cosmétiques (Gemey) ou investissent dans la recherche esthétique et réparatrice (Sanofi-Aventis). Cependant, la marque propose aussi et toujours ses propres produits et investit beaucoup d’argent dans leur promotion.

Les produits individuels l’Oréal et la promotion à travers les égéries

La marque propose des soins adaptés aux cheveux ou au visage qui nourrissent la peau et le cuir chevelu de l’intérieur. Ceux –ci sont généralement disponibles en gamme. C’est ainsi qu’on parle de la gamme des soins Elsève, ou Fructis pour les cheveux. Cependant le label peut être utilisé pour des soins anti-rides, quand bien même les produits précédents s’appliquaient plutôt aux cheveux. Pour la promotion de ses gammes complètes et de ses soins spécifiques, l’Oréal utilise des mannequins célèbre et des stars de tout bord. Claudia Schiffer, Eva Longoria, ou Pénélope Cruz sont quelques unes des égéries féminines à travers lesquelles l’Oréal a vanté ses soins. Andie Mc Dowell a très récemment été sollicitée pour la promotion de l'un des derniers gels de l'Oréal: le Rivalift contours et cous. Cette crème régénère les cellules du cou et des contours du visage, et est censée retarder le processus de vieillissement. Les stars qui promeuvent les produits L'Oréal sont payées à prix d’or, mais le retour sur investissement est considérable et très avantageux pour l’entreprise.

La maison L’Oréal a fait l’objet de nombreux scandales, souvent liés au monde politique. Mais la qualité de ses produits et les performances de l’entreprise n’ont jamais été contestées. Bien que les soins l’Oréal soient relativement onéreux, ils sont réputés très efficaces et attirent de nombreux consommateurs.