La création de site web

On peut diviser la création d’un site Internet en trois grandes phases : l’avant création, la période de travail, et l’après création. Ainsi, si vous voulez créer un site internet dans un premier temps mettez en place et peut-être même par écrit le projet de création. Vous devez pouvoir répondre à des questions précises du type : Pourquoi je veux créer un site ? Pour quel public ? Il ressemblera à quoi ? A quel rythme vais-je renouveler les informations qu’il contient ? Comment sera-t-il configuré ? Cette dernière question implique l'utilisation de logiciels précis : NetScape par exemple pour le navigateur, PC, Mac Ou Windows pour la configuration, le modem ou le haut débit pour l’accès à la connexion Internet. Pour la création des pages web du site, de nombreux langages sont utilisés dont principalement le HTML (Hypertext Markup Language). Il y a aussi le PHP, le Java Scipt et le CSS qui sont d'autres langages très utiles. Ensuite établissez un graphique du site, sur la base des informations collectées plus haut. Faites-vous aider par un dessinateur si vous n’êtes pas spécialement bon au dessin, et conservez la maquette pour la phase suivante. Rendez-vous ensuite chez un fournisseur de domaine et un hébergeur de site pour réaliser votre maquette. De nombreux établissements cumulent ces fonctions. Le fournisseur de domaine vous aide à trouver un nom pour votre site qui sera à la fois attractif et facile à retenir pour les internautes. Il enregistre ledit nom et le renouvelle au besoin. S’il est en même temps l’hébergeur de votre site, cela signifie que votre site fonctionnera à partir de son serveur. C’est depuis son espace numérique que votre site sera visible sur la toile. C’est pourquoi les hébergeurs sont communément appelés ISP (Internet Service Provider, ou Fournisseur de services Internet). Vous devrez probablement payer une somme destinée à couvrir les frais de « portage » de votre site à l’hébergeur.


Très souvent, l’hébergeur réalise la maquette que vous lui avez apportée ; et vous la complétez ensemble, à votre goût, et en tenant compte de ses avis qui sont très souvent pertinents, puisqu’il a théoriquement plus d’expérience que vous. Ne suivez donc pas que votre instinct. Dès que le site est opérationnel, testez-le. Certains navigateurs et logiciels installés peuvent ne pas fonctionner correctement. La phase de test est donc cruciale, et dans certains cas, elle peut durer des semaines. Il est préférable d’effectuer ces essais avant de publier votre site sur la toile, où d’éventuels couacs vous alièneront tous les clients ou internautes qui le visiteront. Le principe est tout aussi important si vous avez monté votre site vous-même. Le test est-il concluant ? Les pages s’affichent-elles correctement sur tous les navigateurs ? Si oui passez à la phase suivante. A cette étape téléchargez les données que vous voulez voir figurer sur le site, dans un format que le serveur ISP peut prendre en charge. Ensuite, connectez-vous sur le Net, tapez le nom de domaine, et regardez fonctionner le site. Bravo, mais ce n’est que le début de l’aventure ; car si vous voulez maintenir le site sur le serveur, non seulement vous réglerez rapidement les frais dus à l’hébergeur, mais vous devrez régulièrement mettre les informations à jour. Si vous manquez de le faire, votre site ne « vivra » pas longtemps sur le serveur ISP ; et si fait, il n’intéressera personne. Surtout, sachez que la phase de lancement peut vous conduire à changer l’ergonomie du site. Si les premiers visiteurs vous font des remarques sur la structure du site, sa forme, ses couleurs, contactez votre hébergeur et opérez vite les changements nécessaires ! Sinon, les visiteurs suivants se déconnecteront sans vous souffler mot, le trafic sur votre site se raréfiera rapidement, et le site sera fermé ; hélas !


La création d’un site peut sembler complexe, mais il n’en est rien. Même si vous ignorez tout des langages informatiques du web, vous pouvez en monter un vous-même avec l’aide d’un ami qui s’y connaît. Mais dans tous les cas ou presque, vous aurez besoin d’un professionnel pour l'hébergement et l’optimisation des performances de votre site Internet. Sachez donc tirer profit de leur expertise qui est au demeurant incontournable.