Merck

En Allemagne, on vous dira que Merck prodigue des soins depuis plus de 330 ans. C’est sans doute un peu exagéré, mais c’est la preuve que cette compagnie est l’une des plus anciennes entreprises parapharmaceutiques au monde. L’histoire moderne de l’entreprise donne les preuves d’un succès bâti sur l’expérience et l’ancienneté. Au début des années 1900, Merck a créé des produits autour de trois principaux axes : les suppléments minéraux, les suppléments vitaminés, et les suppléments alimentaires. Parallèlement à ces axes de la parapharmacie, la compagnie s’est investie dans la recherche et la pharmacie classique, et a ouvert de nombreuses autres entreprises aux Etats-Unis et au Canada. Il se trouve qu’avec le temps, ces filiales sont devenues plus porteuses que la maison mère européenne, l’industrie parapharmaceutique y étant plus développée. En 1914, Merck aux Etats-Unis est confisquée par le gouvernement américain pour les « besoins de la guerre », et rétrocédée en tant que compagnie indépendante en 1917. Cette privatisation ne sonne pas le glas de la collaboration entre les deux entités, mais elle accorde au consortium américain plus de marge de manœuvre. Au fur et à mesure des succès engrangés par la branche américaine et canadienne de Merck, une dichotomie très nette se crée entre la maison européenne et ces dernières. Merck aux Etats-Unis crée de nombreuses sociétés parallèles qui gagnent des parts de marchés plus importantes qu'en Europe. Dans le même temps, l’entreprise allemande crée de nouveaux produits anti-bronzage, anti-cellulite, et met en place de nombreux packs diététiques pour les patients au régime. Par ailleurs, elle ouvre d’autres succursales en Europe.

En 2001, Merck and Co. se dissocie de son pendant américain impliqué dans un scandale financier de placement hasardeux de plus de 14 millions d’euros. Si cette désolidarisation n'a aucun impact significatif sur les profits de l'entreprise américaine, elle profite à la branche allemande en ce sens qu'elle la remet au premier plan dans la vente de médicaments parapharmaceutiques. Dans le même temps, Merck and Co rachète le leader français de l’univers parapharmaceutique, Richelet. Cette acquisition renforcera la présence de Merck sur le sol français, et lui permettra de commercialiser ses produits à un plus grand nombre de clients. Deux des médicaments de l’entreprise sont concernés par ce succès commercial : les antioxydants Selenium ACE, et le Gerimax en multi vitamines. Quoique ces médicaments soient d’abord destinés à l’automédication, ils sont aujourd’hui recommandés par les médecins et disponibles en pharmacie. Merck a aussi vendu avec plus d’aisance certains médicaments contre la toux et la fièvre. Le Nasivin par exemple est plus connu depuis que l’entreprise a racheté les laboratoires Richelet. Au total, le chiffre d’affaires réalisé à partir de 2001 tourne autour de 76 millions d’euros ! Actuellement l’entreprise s’est scindée en plusieurs consortiums différents. Tous les produits issus de la recherche et sponsorisés par le groupe sont commercialisés en France par Merck Santé SAS. Les soins bronzants, les suppléments vitaminés, et autres produits parapharmaceutiques en font partie.

Merck Serono ne vend que les produits pharmaceutiques, sous prescription médicales dans des domaines très complexes : la fertilité, l’endocrinologie, et l’alcoologie par exemple. A cause de la délicatesse des soins à apporter dans ces domaines, Merck Serono n’intervient pas dans la parapharmacie complémentaire. Enfin Merck Médication Familiale est l’entreprise la plus connue, celle qui ne commercialise que les médicaments en automédication. Trois domaines sont concernés, et c’est autour de ceux-ci que le groupe allemand bâtit désormais son savoir-faire : la santé de la femme, la dermocosmétique et la médecine complémentaire.

Merck a donc une longue expérience en matière de traitement en automédication. En France, de nombreux magasins proposent des produits de l’entreprise dans la plupart des affections connues. Mais il est préférable de les acheter en ligne car les prix semblent être moins prohibitifs sur la toile que dans les enseignes spécialisées.