Le métier d’hébergeur de site web

Quand vous songez à mettre en ligne votre propre site web, un site d’entreprise, un blog, vous vous adressez à une agence qui propose des services d'hébergement de site. Le professionnel de l'hébergement interroge ses serveurs pour s’assurer des noms de domaine encore disponibles, conçoit ou transfère simplement des pages web au gré du client, et les installe sur la toile. Ceci ne constitue que le premier rôle de l’hébergeur, car la maintenance du site est plus complexe que sa mise en ligne. Il faut assurer au quotidien la sécurité du domaine contre les pirates du web (hawkers), améliorer l’ergonomie (la structure) du site, contrôler le déroulement des bandes passantes, et aider à un bon référencement du site internet. Toutes ces taches incombent en effet à l'hébergeur web, on pourrait donc se demander comment s’y prend t-il pour réussir ? Disons que presque tous les hébergeurs de site doivent avoir une connaissance pointue des langages de programmation et des technologies du web. Ils utilisent l’une de ces technologies, le système FTP, pour déposer des comptes de clients sur différents serveurs. Puis ils assurent la maintenance journalière des sites créés et des serveurs au moyen de logiciels complexes tels que le HTTP, les logiciels de traitement de bases de données, etc. La connexion Internet des webmestres doit être excellente, car les impératifs de protection et de maintenance exigent une fluidité permanente et aisée du réseau internet. Ils ont très souvent accès aux informations disponibles sur votre site, tant ceux qu’ils ont déposés eux-mêmes que ceux laissés par vous. De nombreux hébergeurs contrôlent les échanges des forums de discussions disponibles sur certains sites et réseaux sociaux en ligne.


Depuis l’année 2004, on observe une plus grande spécialisation des hébergeurs de sites. Désormais, il n’est plus absolument vital d’avoir une très bonne connaissance des technologies du web. Certains spécialistes de l'hébergement se contentent d'agrémenter les sites internet en y ajoutant de bons contenus. D’autres sont exclusivement chargés de l’ergonomie, et vérifient juste que les bandes passantes, les flux rss, et la navigation entre les pages sont impeccables. La spécialisation a favorisé l’entrée sur le marché de nouveaux types d’hébergeurs, mais ceux qui diversifient le plus leurs activités, et qui ont une formation dans le langage binaire et les technologies du web sont les plus appréciés. La spécialisation de la profession a coïncidé par ailleurs avec la mise en place d’une législation particulière en France. La loi Dionis (du député Jean Dionis) adoptée en 2004 impose aux gestionnaires de sites d’utiliser leurs ressources pour bloquer les sites dont le contenu est raciste, homophobe, ou pro pédophile. La vigilance des hébergeurs est particulièrement mise à contribution sur les forums de discussion, où les dérapages sont nombreux. Par ailleurs, les dispositions du décret n° 2006-6 du 4 janvier en son article R. 1111-12 stipulent que les données sur la santé des visiteurs doivent être tenues confidentielles au risque de poursuites judiciaires. Dans certains cas, lorsque des agents de l’Etat sont impliqués dans la mise en ligne de données médicales sensibles, les hébergeurs de sites se font assister par un représentant du ministère de la santé. Ces dispositions sont censées aider à la préservation du droit à la propriété privée qui peut être sapé si les hébergeurs en viennent à diffuser des informations personnelles qu’ils découvriraient sur les sites internet hébergés.


Le métier d’hébergeur, on le remarque, exige beaucoup de discipline et pas mal de connaissances en informatique. Les exigences liées à cette profession en font un métier vraiment exigeant et éreintant. La plupart des hébergeurs web mettent en place un système de rotation qui leur permet de souffler un peu, car il est impossible pour une seule personne de veiller quotidiennement au bon fonctionnement d’un site 24h/24h sur une longue période.