Mustela

Pour comprendre le succès de Mustela, il faut remonter aux années 50. Certes à cette époque la médecine pédiatrique avait déjà fait d'énormes progrès, mais il restait un problème déroutant pour de nombreux praticiens. Comment pouvait-on limiter les agressions causées par les savons de toilettes sur les peaux infantiles? Mustela a été la réponse la plus révolutionnaire par rapport à cette question.

Mustela: un lait de toilette pour enfants avant tout

Paul Berthomé et Claude Guillon, deux pharmaciens français se sont associés pour créer un laboratoire de recherche exclusivement consacré aux soins pour nourrissons. La recherche ne s'est pas faite qu'en laboratoire, car les pharmaciens ont aussi interrogé de nombreuses mamans qui avaient toutes le souci de trouver un savon qui n'irrite pas la peau des bébés. A travers le laboratoire Expanscience, les chercheurs mettent au point un lait de toilette appelé Mustela.
Dès sa sortie, Mustela devient une référence dans l'univers pédiatrique. Ce n'est pas seulement en raison de ses propriétés adoucissantes. En fait, au contact de nombreuses mamans, Berthomé et Guillon ont noté que pour nombre d'entre elles, la toilette d'un bébé faisait perdre de longues minutes à changer l'eau du bain, talquer le nourrisson, lui appliquer de l'huile douce, etc. Mustela, c'était tout cela à la fois ou presque. Le lait était doux, apaisant, et nettoyant tout à la fois. Jusqu’en 1970, Mustela est le lait de toilette le plus vendu dans toute l'Europe!

D'autres produits pour plus d'efficacité

Evidemment, pour rester leader en matière de recherche et d'innovation, il a fallu créer d'autres produits répondant à des besoins précis. Progressivement donc, Mustela a ajouté de nombreux autres soins en fonction des préoccupations des mamans. Après les années 1970 par exemple, les recherches indiquaient que la peau des nourrissons avait un taux d’acidité plus élevé que celui des adultes et qu'ils étaient par conséquent plus vulnérables aux infections à cause des nombreux plis que leur corps porte. Mustela a donc créé le savon Cold Cream Nutriprotecteur qui élimine les impuretés à chaque bain et protège l'organisme contre d'éventuelles infections. Puis, la donne a changé à partir du début des années 1980 quand l'accent était davantage mis sur la santé de la mère et pas seulement sur celle de l'enfant. Il était nécessaire que les mamans se sentent bien dans leur peau, car cela pouvait favoriser la venue au monde de bébés en bonne santé. L'entreprise a donc crée Mustela 9 mois pour les femmes enceintes et en post-partum. Cette gamme de soins complets qui sent très bon donne à la peau des mamans plus de fermeté et d'élasticité au toucher.
Au cours de la même période, les laboratoires Expanscience ont conçu une gamme très large de produits exclusivement consacrée aux nourrissons. Elle comprenait des lotions pour la peau, des shampoings pour les cheveux, des laits de toilettes, des talcs, des couches pour langer et des savons adaptés à chaque type de peau. On la connaît encore aujourd'hui sous le nom de Mustela bébé. Mais les laboratoires ont aussi investi dans le domaine de la recherche réparatrice. Lorsque la peau du bébé a déjà subi des dommages les laits de toilettes n'y feront rien. Les laboratoires Expanscience ont donc créé Mustela Dermopédiatrie pour les soins réparateurs et d'autres affections cutanées de l'enfant. On compte aujourd'hui plus de quarante produits Mustela destinés à la fois aux bébés et à leurs mamans. A l'inverse de nombreux autres produits dermocosmétiques les soins de ce laboratoire ne contiennent pas de paraben.

Jean Paul Berthomé a pris la direction de l'entreprise Mustela après la disparition de son père. Et la fondation de ce dernier, ouverte en 1982, investit des millions d'euros dans la recherche sur le développement et l'entretien du jeune enfant. Il est donc certain que Mustela continuera de créer des produits de qualité pour les nourrissons, car c'est bien là son leitmotiv.