Nivea

L’histoire de Nivea remonte très loin au début du siècle dernier, à l’époque où l’industrie pharmaceutique allemande dominait sur le continent européen. Le laboratoire phare au début des années 1910 est celui de Beiersdorf, un laboratoire capable à la fois de recruter les meilleurs docteurs et d’effectuer ses propres recherches en laboratoires. Beiersdorf a dans son équipe un certain Dr Oscar Tropolwitz, directeur du laboratoire et chercheur chevronné et passionné. Dans ses multiples recherches destinées à améliorer les crèmes cosmétiques, Tropolwitz découvre le moyen de stabiliser de l’huile et de l’eau. Grâce à ce procédé de stabilisation, il parvient à créer une crème de beauté qui ne rancit pas et aide la peau à conserver une couleur d’albâtre. Le docteur baptise donc sa crème Nivea, qui signifie en latin « blanc comme neige ». La première crème de beauté Nivea est un succès commercial impressionnant. Le seul fait qu’elle ne rancisse pas l’a rapidement menée dans les cours des royaumes européens de l’époque, où les princesses et les reines soucieuses de conserver leur beauté utilisaient tous les élixirs à leur disposition. Nivea fut vite adoptée et Beiersdorf vendit 450000 tubes de la crème en moins de deux ans. Au début du vingtième siècle c’était un record. Par la suite l’histoire de la marque est moins rose. Une avalanche de contrefaçons des produits Nivea inonde le marché européen entre 1914 et 1930. Les laboratoires Beiersdorf ont systématiquement répliqué en portant plainte auprès des tribunaux, jusqu’en 1933 quand Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. La marque tombe dans la disgrâce car l’un de ses administrateurs est juif. Le président du conseil d’administration, Willy Jacobsohn fut contraint de démissionner, et le laboratoire passa aux mains de pronazis. Après la défaite de l’Allemagne en 1945, les puissances victorieuses qui convoitaient déjà le succès de la marque s’en approprient des droits dans leurs propres pays. Mais le groupe allemand se remet vite sur pied et entame une procédure de rachat de sa marque dans l’espace européen. Après de longues procédures, et parfois de nombreuses batailles juridiques entre 1949 et 1992, Nivea parvient à rentrer dans ses droits en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans d’autres pays.

Dans le même temps, les laboratoires ont continué à collaborer avec de nombreux centres de recherche afin de mettre à la disposition des clients les meilleurs soins cosmétiques possibles. Aujourd’hui, Nivea domine de nombreux secteurs du marché cosmétique grâce à quelques marques de référence qu’elle a créées. En Europe par exemple elle détient la palme d’or des soins du visage grâce à Nivea Visage et tous les accessoires qui l’accompagnent. Elle conserve toujours la tête en Europe dans le domaine des soins du corps avec Nivea Body. De plus, la marque est considérée comme le numéro un mondial de la protection solaire depuis qu’elle commercialise Nivea Sun dans ses différentes variantes. Tous les produits Nivea sont commercialisés depuis 1989 à travers deux marchés que la marque est la première et la seule à avoir fait émerger efficacement : le marché de l’homme référencé à travers les produits Nive for Men disponibles dès 1989, et le marché des peaux mâtures avec Nivea vital, lancé en 1995. A ces deux marchés exclusifs on peut associer celui des femmes qui rafle déjà tous les suffrages. Mais les produits masculins ne sont pas en reste car rien qu’en France au cours de l’année 2008, les soins Nivea for Men représentaient près de 25% des parts de marché. Nivea est devenue une marque ombrelle d’une stature internationale.

Même si le cours des événements a parfois mis la marque phare des laboratoires Beiersdorf à genoux, Nivea n’a jamais douté de sa capacité à se relever après de nombreux retournements de situation. Aujourd’hui, Nivea revendique la paternité de plus de 400 produits cosmétiques et parapharmaceutiques. L’efficacité des soins Nivea est un fait certaine, et seule la persistance des contrefaçons peut décevoir les clients qui choisissent un produit de la marque blanche comme neige.