Normes techniques des systèmes de télésurveillance

C’est l'arrêté du 26 09 2006 qui traite des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance. Il fut publié par Adminguards le 11/10/2006. Essayons de survoler un temps soit peu le contenu des différents articles de cet arrêté. Si nous prenons d'abord le premier article, l'on y verra par exemple stipulé que les caméras doivent être équipées, réglées et reliées au système de visualisation, sinon au système de stockage le cas échéant. L’objectif étant que les images visualisées au final rendent aisé la réponse aux finalités qui ont permis l’autorisation du système de vidéosurveillance. Plus loin cet article 1 nous dira que les réseaux qui permettent la transition des flux vidéo se doivent de prendre en compte la sécurité de ces derniers, tout en garantissant leur intégrité, leur confidentialité et leur disponibilité. L'article 2 de son côté débute en parlant du stockage des flux vidéo. Pour les systèmes de vidéosurveillance qui comportent 8 caméras ou plus, ce stockage de flux vidéo doit se faire sur support numérique. On peut toute fois utiliser un autre type de support comme le support analogique par exemple (ou numérique) dans le cas des systèmes de vidéosurveillance qui comportent moins de 8 caméras. L'article dit à la fin qu’on doit associer le système de stockage utilisé à un journal capable de conserver la trace de la totalité des actions réalisées sur les flux vidéos. Ce journal se génère automatiquement sous forme électronique pour les systèmes numériques.

Le dernier article de l'arrêté du 26 09 2006 sur les normes techniques des systèmes de vidéosurveillance, l'article 3, parle quant à lui pour commencer de l'exportation des flux vidéo qui doit se faire sans que la qualité ne soit dégradée. Ainsi, dans le cas des systèmes de vidéosurveillance qui utilisent la technologie analogique, un dispositif est mis en place et permet de déterminer la liste des flux exportés avec les heures et les dates correspondant aux images filmées, l’identifiant des caméras qui ont été utilisées, la durée des opérations, l’identité de la personne qui a réalisé l’exportation, et l’heure et la date de l’exportation. On pourra également y noter un passage qui dit que le système d’enregistrement doit rester en fonctionnement lors des opérations d’exportation. On peut en outre lire que le support physique d’exportation doit être un support numérique compatible avec le volume de données à exporter, à accès direct et non réinscriptible. Il est possible d’utiliser les disques durs qui ont besoin d’une connectique standard dans le cas de volumes importants de données à exporter. Un logiciel disjoint du support des données et fourni sur support numérique pourra aussi être utilisé pour l’exploitation des images dans le cas des systèmes numériques de vidéosurveillance. Le logiciel ici permettra de faire beaucoup de choses comme par exemple de lire les flux vidéo au ralenti, en arrière ou en accéléré, ou encore de lire les flux vidéo sans dégradation de la qualité de l’image.

Vous pourrez jeter un œil sur l'arrêté pour le lire en intégralité et tout savoir des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance ou télésurveillance, si vous voulez. Dans tous les cas n'oubliez pas d'équiper votre maison d'un bon système d'alarme pour être en sécurité !