Le parachute

Le terme "parachute" vient de Louis-Sébastien Lenormand qui l'inventa à partir de « parasol » auquel ressemblait l’engin qu'il avait fabriqué pour effectuer le 26 décembre 1783 un saut du haut de l'observatoire de Montpellier. Cet engin se composait alors de fortes armatures de bois, contrairement à celui d'André-Jacques Garnerin qui lui fut mis au point plus tard et était uniquement composé de toile. Celui-ci testa avec succès son "parachute" le 22 octobre 1797 en sautant au-dessus du parc Monceau à Paris à partir d’un ballon. Toute fois, son modèle tout comme celui de Lenormand effectuaient des oscillations dangereuses, un problème qu'il parvint à résoudre en inventant la tuyère centrale. Il faudra alors attendre jusqu'en 1912, plus exactement le 1er mars, pour que soit effectué le tout premier saut en parachute à partir d’un avion. Ce saut fut alors l'œuvre d'un Américain, Albert Berry, qui sauta à l'aide d'un lourd et encombrant engin au-dessus de Saint-Louis (Missouri). Malheureusement l'engin d'Albert Berry ne pu se détacher du train d'atterrissage de l’avion, mais il atterrit par chance sans grand dommage.

C'est ainsi que se constitua l'histoire du parachute jusqu'à ce qu'on aboutisse de nos jours à cet accessoire de sécurité secondaire qu’on utilise pour les évacuations. On peut compter en tout quatre différentes sortes de parachutes. Tout d'abord il y a le crochet muni de dents d'appui qu'on monte sur les guides des cages d'ascenseur et qui est l'œuvre d'Elisha Otis. Ce parachute est doté de toute la sécurité qu'il faut pour conquérir le grand public. On a ensuite les espèces de poches emportées parfois par les plongeurs sous-marins pour ramener des objets volumineux à la surface. Ces parachutes hémisphériques sont remplis d’air provenant d’une bouteille. On appelle également "parachute", par extension, le dispositif en toile qui freine certains engins à l'atterrissage. Et enfin on a le plus connu des parachutes qui est le dispositif composé d'une voile utilisée pour amortir la chute d’un objet ou d'une personne afin qu'il ou elle puisse se poser au sol sans dommage. Dans ce cas la chute est freinée par le frottement fluide.

Nous venons ainsi de découvrir ce qu'on appelle "parachute". Vous remarquerez que c'est après de nombreux essais qu'on a finit par arriver au résultat qu'on a de nos jours et qui est d'une grande utilité dans le domaine militaire particulièrement. Le sport de parachute existe également aujourd'hui pour les amoureux de sensations fortes.