Le parachutisme

Dans le parachutisme, un saut consiste à se larguer d'un aéronef avec un parachute associé parfois à d'autres accessoires. L'aéronef peut être une montgolfière, un hélicoptère, un avion, etc. La hauteur du saut quant à elle variera entre 1.000 et 6.000 mètres du sol selon la discipline pratiquée, mais le plus souvent cette hauteur se situera entre 4.000 et 4.400 mètre du sol. Dans le cas où le saut du parachutiste est effectué à partir d'un point fixe comme une falaise ou un pont par exemple, on parlera particulièrement de "base jump". En fonction de la hauteur à laquelle il a été largué et de la discipline pratiquée, le parachutiste, après sa sortie, reste en chute libre pour une durée plus ou moins longue. Le seuil réglementaire minimum d'ouverture étant de 850 mètres, il pourra avant d'atteindre cette distance effectuer seul ou avec d'autres personnes des figures avant d'ouvrir son parachute. Aussi quand il est sous voile, c'est à dire lorsqu'il est en vol avec son parachute ouvert, le parachutiste a là aussi la possibilité d'effectuer seul ou avec d'autres parachutistes des figures avant d'atteindre le sol. Pour cela il doit pouvoir piloter son parachute de sorte à se poser au lieu prévu.

Intéressons-nous maintenant à l'une des nombreuses disciplines du parachutisme à savoir le voile contact. Il s'agit là d'une discipline qu’on peut considérer comme le pendant du vol relatif, toute fois elle se fait alors que le parachute est ouvert. Dans le voile contact, on largue les parachutistes à 2.000 mètres environ du sol, ceux-ci ouvrent alors leurs voiles et se mettent à construire des figures tout en s'accrochant aux voiles des coéquipiers par les pieds. Le Voile Contact comporte par ailleurs différentes épreuves dont celle de 8 formations qui consiste à réaliser le plus rapidement possible une figure à 8 équipiers. La figure en question est imposée et est tirée au sort au début de la compétition. Dès que le premier parachutiste sort de l'avion le chronomètre est déclenché, il ne sera arrêté que lorsque le dernier parachutiste sera accroché. Il y a également l'épreuve des rotations à 4 qui consiste à réaliser un empilage à 4 pour qu'ensuite l'équipier d’en haut se détache pour se positionner à la base de la formation. Le temps de travail dans lequel il faut faire le maximum de rotations est de 1 minute 30 secondes. On compte un point pour chaque figure à 4.

D'autres épreuves existent encore dans le voile contact comme par exemple l'épreuve de la séquence à 4, mais nous allons nous contenter de celles que nous avons déjà citées. Pareillement, il y a beaucoup d'autres disciplines qui composent le parachutisme et nous aurons l'occasion de les découvrir.