Parfums Channel

En 1921, Gabrielle Channel a réussi son pari audacieux, celui de réussir dans la mode. Mais elle n’a pas encore conquis le monde des parfums. C’est pourquoi la jeune femme est enchantée lorsque Ernest beaux, un nez de grand talent des années 20 lui présente quelques fragrances de son cru. Channel accepte le défi et lance son premier parfum. Il est baptisé N°5, combine de nombreuses essences florales qui n’avaient jamais été mélangées jusque là, et devint la référence mondiale en matière de parfums. Pendant plus de quatre décennies, N°5 fait partie des parfums les plus vendus dans le monde. Les stars hollywoodiennes de l’époque à l’instar de Marilyn Monroe ou Andy Warhol l’adorent, et les ventes atteignent des pics incroyables. N° 5 reste un parfum légendaire jusqu’à ce jour, et il a consacré le succès de Coco Channel dans le domaine de la parfumerie. L’autre parfum de référence n’a pas été fabriqué sur un coup de tête. Jacques Polge, le nez officiel de Channel souhaitait commercialiser un produit unique qui soit plein de surprises tout en étant familier. Grâce à un mélange unique et très subtil, il a réussi à fabriquer un parfum qui surprend à chaque fois avec plusieurs effluves qui se dégagent du flacon. Le liquide reste en mouvement constant et propose de nouvelles fragrances à chaque fois. Pour consacrer ce chef d’œuvre de création olfactive, Jacques Helleu a créé un parfum rond très différent des modèles carrés habituels de la maison, mais qui épouse bien l’esprit du produit. Ce parfum unique et très prisé a été baptisé Chance.

En 1970, Coco prend l’initiative de lancer un parfum que ses collaborateurs trouvent trop léger. Elle insiste pour que la composition à base d’iris, de rose de mai et de fleur d’oranger donnent naissance à un parfum à la fois léger et dynamique. Le parfum est créé, mais le nom que choisit la madone inquiète : N° 19, comme le succès atemporel N°5 ! L’entourage de la patronne hésite, car il ne leur semble pas qu’un parfum numéroté de la sorte tienne la dragée haute face au fabuleux numéro 5. Mais Channel est née un 19 août. Elle croit à la magie des chiffres, elle persiste et signe. Le parfum portera ce nom ! Résultat ? N° 19 est après N°5, l’un des parfums les plus appréciés de la maison Channel. En 1979, Jacques Polge, collaborateur de longue date de Coco Channel visite son appartement. Les nuances très chargées de la pièce lui inspirent la création d’un parfum unique avec lequel il rendra hommage à cette créatrice de talent. Le nez s’attèle à la tâche et créé Coco. Ce parfum féminin est à la fois lourd et sensuel, très différent des parfums légers en vogue à cette époque. Channel accepte sa diffusion, et pour justifier ce choix qui « casse » la mode une fois de plus, Jacques Polge déclare : « Je ne fais pas des parfums à la mode, je fais des parfums d’époque ». Coco est effectivement un parfum capitonné qui rappelle les senteurs très chargées des années 20. Mais cette fois encore, le créateur de Channel a choisi le bon moment pour revenir aux fondamentaux du parfum, car Coco est un gros succès commercial. En 1981, Jacques Polge (une fois de plus) pense aux hommes de plus en plus nombreux à apprécier les effluves féminins de Channel. Il crée alors l’un des parfums les plus célèbres de tous les temps, pour les hommes de caractère et les séducteurs. Ce parfum est baptisé Antaeus, et il est le produit de près de 100 matières premières différentes. Les hommes le décrivent comme étant épicé et tranquille, puisant sans être lassant. Antaeus est un classique du parfum masculin qui a inspiré de nombreuses autres créations à travers le monde.

On ne peut recenser toute la gamme des parfums Channel en quelques lignes. La marque a peut-être fabriqué plus de parfums qu’aucun autre créateur. Et chacun d’eux a une histoire particulière liée de près ou de loin à la fabuleuse Coco, la Mademoiselle la plus connue de France.