Parfums Kenzo

Les parfums Kenzo sont l’œuvre de Kenzo Takada, un japonais né en 1939. Très jeune déjà, Kenzo s’est pris de passion pour la mode en lisant les magasines féminins de ses sœurs. Une fois entré à l’université, il songe à ouvrir sa propre boutique et à créer des parfums. Mais le contexte familial rend les choses difficiles, car le respect de l’autorité parentale est un principe cardinal dans ce pays ; et les parents de Kenzo ne veulent pas entendre parler de mode. Finalement, Kenzo décide de tout plaquer et de rejoindre une école de mode. Malgré la rupture consommée avec les membres de sa famille, Kenzo persiste dans sa voie et en 1970, il rejoint Paris et ouvre sa propre boutique de vêtements. Mais l’univers des parfums n’est pas encore une priorité pour le jeune créateur. En 1970, de nombreuses maisons se sont déjà fait un nom dans la parfumerie, et la concurrence est très rude. Kenzo pense qu’il faut d’abord gagner du terrain dans la ligne vestimentaire avant d’attaquer d’autres domaines. Il poursuit cet objectif pendant plus de seize ans. C’est en 1987 que Kenzo lance son premier parfum baptisé Kenzo. Il reprend les principes de la composition florale japonaise, ce qui lui donne une touche fraîche très singulière. Comme la majorité des créateurs, le premier Kenzo est un parfum typiquement féminin. La touche originale qu’il apporte le rend populaire et incite le créateur à proposer une autre fragrance l’année suivante. Mais la mayonnaise ne prend pas cette fois. Kenzo décide de préparer la sortie de parfums plus intéressants au cours de l’année 1991. Le pari est gagnant car trois ans plus tard, une avalanche de parfums signés Kenzo inondent le marché et font sensation. Le plus connu de l’époque est sans doute Kenzo pour Homme, le tout premier du genre. On prétexte souvent que ce parfum est arrivé trop tard alors que la technologie des parfums masculins était déjà connue, ce qui implique que l’entreprise n’est pas très compétente. Mais il s’agit là d’un faux débat et d’une mauvaise appréciation des faits. En effet, Kenzo lance ce parfum quatre ans seulement après la sortie de son tout premier flacon. Dans l’histoire des parfumeries, l’entreprise est sans doute la plus rapide à innover de cette façon. Dior lance son parfum pour homme 19 ans après le premier parfum, et Nina Ricci sort Signor Ricci 29 ans après le premier flacon parfumé.

En plus de ce parfum pour hommes, Le Monde est beau et l’Eau de Kenzo ont eux aussi été lancés au cours de la campagne promotionnelle de 1991. Grâce à ces parfums et eaux de toilettes, la maison japonaise a fait son entrée dans le cercle fermé des créateurs de mode qui sont reconnus comme de grands parfumeurs. Mais le succès est encore au rendez-vous deux ans plus tard avec la commercialisation de Parfum d’Eté, le premier parfum romantique de la maison. Préparé à partir des essences florales de jasmin et de feuilles vertes, Parfum d’Eté augmente la sensualité des femmes. L’entreprise attendra sept ans pour lancer son nouveau parfum baptisé Flowerbykenzo. Il a donné lieu à une campagne publicitaire audacieuse où on voit des coquelicots envahir une ville. Ces fleurs ont été utilisés comme composants principaux du parfum, et a été adopté par les clients. Au cours des années 2000, les ventes de parfums de Kenzo sur un site de commerce en ligne très connu a donné lieu à des procès retentissants qui ont permis à l’entreprise japonaise de rentrer dans ses droits. Désormais, c’est le groupe LMVH qui est chargé de la distribution de ses produits à travers le monde.

Kenzo innove depuis lors en lançant en moyenne un parfum de luxe chaque année. Le rêve de ce japonais passionné de mode s’est réalisé, car la marque Kenzo est très connue. Et ce n’est pas uniquement les parfums qui sont appréciés, quoiqu’ils restent la meilleure vitrine de l’entreprise.