Parfums Nina Ricci

Nina Ricci n’est pas que le nom d’une marque. Derrière le patronyme se cache une femme ambitieuse et une styliste de grand talent : Marie Adelaïde Nieilli épouse Ricci qui s’installe à Monte Carlo avec son mari au début du siècle dernier. Leur fils Robert naît en 1905, et il sera l’un des grands artisans du succès de la maison Ricci. En 1932, Madame Ricci décide de créer sa propre maison de couture, aidée en cela par son fils. Quatorze ans plus tard, Robert Ricci convint sa mère de se lancer dans la création des parfums de luxe. Elle lui demande de conduire le projet, et le jeune homme s’y attèle avec passion. Il confie le projet de création du flacon à un designer qui est son copain d’enfance, Marc Lalique. Robert contacte un nez très connu à l’époque pour la conception du parfum. Germaine Cellier crée donc un parfum de couleur verte aux senteurs très agréables que Robert Nomme Cœur de Joie. Le parfum est très apprécié, et la maison Ricci décide de poursuivre l’aventure. Deux ans plus tard, Robert Ricci met en place les bases du succès de son deuxième parfum. Il fait appel à un autre grand parfumeur pour concevoir le produit. Ce dernier, Francis Fabron travaille déjà pour la maison Roure, mais il accepte. Jean Rebull, un autre designer très talentueux conçoit un flacon original : un soleil de forme ovale surmonté d’une colombe sur le bouchon du flacon. Ce deuxième parfum est appelé l’Air du Temps. Le succès de cette fragrance dépasse toutes les espérances. Au cours de l’année 1948, on estime qu’un flacon est vendu à chaque seconde quelque part dans le monde. A la fin de l’année, l’Air du Temps fait partie des cinq parfums les plus vendus dans le monde aux côtés des célèbres Joy et Channel 5.

En 1951, la maison Ricci réédite l’exploit avec un parfum spécial qui reprend le nom du parfum précédent avec un design différent, L’Air du temps Deux Colombes. En plus du flacon qui évolue avec un bouchon qui associe deux colombes, la composition change quelque peu et associe des extraits parfumés de rose, d’ylang-ylang, de bergamote, de hyacinthe et de jasmin. C’est l’un des parfums les plus élégants de la maison, très prisés par les collectionneurs. Avec Fille d’Eve en 1952, Robert Ricci innove une fois de plus dans le design et dans les senteurs. On reconnaît volontiers que ce parfum a des effluves envoûtants, avec une note de fond qui dure plus de 15 heures. D’autres parfums de la maison sont de francs succès. Citons par exemple Mademoiselle Ricci en 1967 et SignoRicci, le premier parfum homme de la maison en 1975. Après la sortie de Nina, un parfum spécial en hommage à sa mère, lancé en 1987, Robert Ricci décède l’année suivante. Cette disparition est suivie de difficultés financières qui sont prêtes de faire tomber la célèbre maison dans l’oubli. Le groupe espagnol Puig rachète le groupe Ricci en 1997 et s’engage à pérenniser le nom des créateurs. Mais malgré la sortie de Belles de Ricci cette année là et Belles de Nuit l’année suivante, le succès tarde à prendre corps. Les années 2000 inaugurent une ère de grèves dans les usines Ricci. Elles prendront près de huit ans pour être réglées définitivement. Avec Ricci Ricci, le parfum de la maison lancé en 2009, Nina Ricci célèbre enfin une sorte de résurrection.

L’année 2010 augure de meilleurs auspices pour cette célèbre marque de parfums. Avec le Paradis de Nina lancé en février, l’entreprise a repris du poil de la bête et vend plus de parfums. Ricci Ricci a été élu meilleur parfum de l’année, et Nina L’Elixir, le dernier parfum en vogue a trouvé une ambassadrice de choix en la personne de la jeune artiste britannique Florrie Arnold.