Quelques astuces pour trouver facilement un petit boulot

Avant de commencer à chercher un petit boulot, il faut savoir que la façon de procéder dépendra du type d´emploi, du lieu, de la période, de la durée et des horaires de travail recherchés. Selon le cas, le jeune pourra alors se rendre auprès des réseaux professionnels ou demander à ses connaissances. Par ailleurs, un jeune de 16 ans et plus peut en demander de l´aide auprès des organismes officiels.

La plupart des jeunes qui recherchent des petits boulots sont âgés de 14 à 20 ans. Cette part du marché du travail est toujours très dynamique avec autant d´offres que de demandes et embrasse des domaines très variés. En effet, les petits boulots proposés vont de la vente en magasin au baby-sitting, en passant par la collecte de vendanges, la surveillance d´école et l´animation d´un centre de loisirs ou d´une colonie de vacances. Un jeune peut en outre exercer d´autres activités telles que promeneur de chien, serveur dans un restaurant, répétiteur de cours, caissier ou guide touristique. A noter que jusqu´à 17 ans, un jeune qui travaille peut obtenir une rémunération qui équivaut au moins à 80% du SMIC.

S´informer pour trouver un petit boulot

Au lycée comme à l´université, des offres de petits boulots apparaissent souvent sur les tableaux d´affichage. Celles-ci contiennent une brève description de l´emploi et du profil recherché et mentionnent le lieu de travail ainsi que le contact de l´employeur. Des annonces peuvent également être communiquées par voie d´affichage dans les cafétérias ou les supermarchés. Parfois, les affiches sont directement apposées sur les portes des boutiques ou enseignes qui proposent le travail.

Outre les affiches, Internet permet de trouver divers petits boulots. Les recherches peuvent être effectuées en tenant en compte de certains critères comme la région et la localité, le type de travail, la période et la durée de l´emploi ou le profil du travailleur. Par ailleurs, les jeunes ont la possibilité de se renseigner auprès des agences et centres de type CROUS ou ANPE. Pour ceux qui veulent trouver des petits boulots à l´étranger, l´idéal est de recourir à une agence spécialisée. Le jeune sera assisté dans sa recherche d´emploi, mais également dans les démarches administratives qui doivent être entreprises avant le départ.

Recourir à ses réseaux sociaux pour trouver un petit boulot

Cette méthode est particulièrement recommandée aux jeunes de moins de 16 ans du fait qu´ils ne peuvent encore être acceptés dans la plupart des réseaux professionnels. Toutefois, même ceux qui ont dépassé 16 ans peuvent l´utiliser. Elle repose tout simplement sur le principe de la bouche-à-oreille. Les jeunes sont alors orientés par un proche, un membre de sa famille ou ses amis et l´employeur est souvent connu. Ainsi, les parents peuvent contribuer à la recherche de petit boulot car ils ont la possibilité de trouver des demandes auprès de leur lieu de travail ou de leurs connaissances. Dans certains cas, le voisinage est aussi une excellente ressource, d´autant plus que les jeunes peuvent trouver des petits boulots non loin de leur maison. En outre, les voisins peuvent par exemple avoir besoin d´une personne pour chercher leurs enfants à l´école ou les garder, faire des courses, ou encore nettoyer leur voiture. Enfin, les amis peuvent apporter une aide précieuse. C´est ainsi que, la plupart du temps et lorsque c´est possible, les jeunes s´échangent des bons plans entre eux ou choisissent de faire le même petit boulot.