Précision d'atterrissage dans le parachutisme

La Précision d'Atterrissage est avant tout une épreuve d’adresse qui demande une très grande maîtrise de la technique de pilotage de la voile si l'on veut pouvoir y réaliser de bonnes performances. On peut se rendre compte dans cette discipline que chaque saut à une dimension tactique singulière qui met en jeu la capacité de prise de décisions et d’analyse des conditions météorologiques des parachutistes. Afin de pouvoir assurer des conditions de stabilité et de précision de pilotage optimales, la P.A. utilise des voiles qui se singularisent par l’épaisseur de leur profil. Lors de leur atterrissage, les parachutistes doivent tenter d'atteindre une cible électronique qui est à peu près la taille d'une pièce de 2 euros. Au centre de cette cible électronique se trouve un plot de 2 cm de diamètre sur lequel le parachutiste doit essayer de poser le pied. La cible électronique elle même se trouve posée sur un réceptacle en mousse. Pendant les compétitions, les juges mesurent à chaque saut l'écart entre le centre de la cible et le premier endroit touché par le parachutiste. On effectue plus tard la somme des distances obtenues aux différents sauts pour obtenir le score des concurrents. Comme vous l'aurez compris, l'objectif est d'avoir le score le plus faible possible.

Pendant la compétition, lorsqu'un parachutiste arrive à poser le pied en plein cœur de la cible, on parle de "carreau". Soulignons que c'est à une altitude d'environ 1.000 mètres que les sauts sont effectués. On notera par ailleurs que la précision d’atterrissage, qu'elle soit pratiquée par équipe ou individuellement, bénéficie du circuit de compétitions nationales et internationales le plus étoffé (toutes les disciplines du parachutisme sportif prises en compte). Si nous prenons l'exemple de l'année 2006, nous verrons qu'elle n'a pas compté moins de 4 épreuves de Coupe de France et un championnat de France accueillant toutes les catégories d’âges. Il y a eu également un championnat du Monde, un championnat du monde militaire, un Championnat du Monde junior, de nombreux trophées internationaux organisés en Europe et sur les autres continents, un circuit international avec 5 étapes de Coupe d’Europe où participent près de 40 équipes à chaque étape, et plus d’une dizaine de compétitions de clubs, régionales ou inter-ligues.

Voilà un peu ce qu'il y avait à noter d'essentiel concernant la Précision d'Atterrissage, l'une des nombreuses disciplines qui composent le parachutisme sportif. C'est un sport très ancien qui continue encore d'avoir de nombreux adeptes, et cela se justifie très bien par tout l'agrément qu'on peut en tirer.