Présentation de la carte de visite

La carte de visite est un document de petite taille qui présente correctement les cordonnées de son détenteur. Ce dernier peut l’offrir à des particuliers pour qu’ils le contactent dès qu’ils ont besoin de lui. La carte de visite est très appropriée lorsqu’on possède un emploi en entreprise. Il permet de faire la publicité de son employeur à moindre coût, même si les données présentes sur la carte sont celles de l’employé. La carte de visite a une histoire très mouvementée. Elle a été considérée pendant longtemps comme un symbole de la monarchie française. C’est sous Louis XIII, le père de l’illustre Roi-Soleil que la carte de visite s’est popularisée auprès des grands commerçants. Les Français l’appelaient alors la carte d’adresse, et il était plus facile de repérer un commerce à partir de ce petit document. Pendant de nombreux siècles, la carte est restée la même quant au fond, mais sa forme a beaucoup évolué. Sous l’Ancien Régime, les cartes d’adresses étaient devenues de petites cartes postales, véritables chefs d’œuvre de décoration. Leurs prix ont atteint des sommets et ils n’étaient même plus accessibles à tous les commerçants. En raison de son passé très lié à l’histoire des gros bourgeois de l’empire, la carte d’adresse a disparu après la Révolution Française. Mais la mise au ban fut de courte durée. Les régimes politiques qui ont suivi ont favorisé la réclame pour relancer l’économie moribonde. Il fallait alors se faire connaître auprès des particuliers. Les commerçants ont donc réclamé le retour des cartes de visites, et les entreprises nées vers la fin du 19ème et au début du 20ème siècle ont poursuivi la tradition en encourageant leurs employés à en posséder une.

La carte de visite se présente sur différents formats de papier. On utilise parfois du kraft, un papier issu de la transformation des bois résineux, ou du pin. C’est sans doute l’un des papiers les plus solides sur lesquels il est possible de présenter sa carte de visite. D’autres optent pour le bristol, un papier moins résistant que le précédent, mais plus élaboré et plus esthétique. Certains encore préfèrent le carton, un papier plus résistant que les formats ordinaires. Sur une carte de visite, on retrouve les cordonnées personnelles du détenteur : ses noms, ses fonctions et adresses, et l’adresse de son employeur. Il est de rigueur que la carte possède un logo de l’entreprise qui emploie son possesseur. Le format idéal pour une carte simple est de 86×60 mm. Mais de nombreux autres formats ont cours, et ils sont parfois différents selon qu’on se trouve dans un pays anglo-saxon, ou dans un pays francophone. Par exemple, les cartes de visite en circulation en France ont à peu près la taille des cartes bancaires. Le format idéal de ce côté est donc de 85×54 mm. Aux Etats-Unis par contre, le format-type est de 89×51 mm. Ce type de cartes de visite tient facilement dans un portefeuille. Quelque soit le secteur d’activité auquel on appartient, il est utile de fabriquer une carte de visite et de la distribuer autour de soi. Des spécialistes recommandent de créer des cartes de visites spéciales (sans logo par exemple) quand on est à la recherche d’un emploi. En un sens, la carte de visite est plus avantageuse que le CV, puisqu’elle présente les compétences et les cordonnées du détenteur. Bien élaborée, elle peut inciter un employeur potentiel à contacter une personne au chômage. Avec l’avènement de nouvelles technologies, d’autres types de cartes de visite ont fait leur apparition. La Vcard par exemple est une carte de visite électronique qu’on peut envoyer par le biais d’une messagerie. Le logiciel le plus utilisé est le Vcard 2.1, et il ne s’ouvre que dans des logiciels spéciaux. Il existe aussi des cartes de visite présentées sous forme de vidéo. Ce sont les istmecards.

Le détenteur d’une carte de visite a en sa possession un outil puisant pour créer des liens et découvrir des clients potentiels pour son entreprise. Ces cartes peuvent être achetées directement en ligne, dans de nombreux formats et à des prix très intéressants. Mais avec une formation de base en bureautique, il est possible de créer soi-même une carte de visite très professionnelle. Ensuite, il faut la distribuer avec doigté et intelligence.