Présentation de la centrale d'alarme

La centrale d'alarme est l'un des éléments les plus importants de votre système d'alarme et c'est pourquoi vous devez vous assurer qu'elle est bien installée pour que votre sécurité soit optimale. Ce qu'il faut savoir concernant l'installation de la centrale d'alarme c'est qu'elle doit se mettre quelque part au centre du site à protéger. Si dans votre cas cet endroit est loin de votre entrée, alors il vous faudra mettre en place un clavier déporté. Notez que très souvent les constructeurs parlent de portées "en champ libre", sans obstacle, qui permettent aux ondes radio d’être diffusées en ligne droite. Ces ondes peuvent subir ainsi, en fonction des matériaux rencontrés, des effets d'atténuation et/ou de réfraction. Voilà pourquoi vous devez toujours tenir compte lors de l’installation de votre centrale d’alarme des pertes de rayonnement qui sont fonction du type de cloison à outrepasser. Retenez donc que normalement les centrales peuvent très bien couvrir les habitations aux dimensions moyennes ou petites en construction classique, cela en raison de 200 / 250 m². Mais en même temps elles pourront aussi prendre en compte les dépendances qui se trouvent à environ une vingtaine de mètres.

Pour vous donner maintenant quelques conseils pour l'installation de votre centrale d'alarme, notez d'abord que vous devrez toujours placer les différents éléments constituants de votre alarme sur un croquis. Placez ensuite la centrale de préférence à égale distance avec la majorité des composants et détecteurs de votre installation, sans oublier que souvent vous aurez besoin d'une prise électrique ou d'une prise téléphonique. Evitez en outre les environnements métalliques. Sachez aussi que changer légèrement la position d'un élément peut nettement contribuer à "contourner" des obstacles et améliorer par la même occasion les performances de la centrale d'alarme. C'est la raison pour laquelle nous vous recommanderons d'attendre que les essais de transmission soient effectués d'abord avant de penser à fixer définitivement votre matériel. Par ailleurs, la centrale ne doit pas être accessible sans la traversée préalable d’une zone protégée. En effet un accès direct possible à la centrale, en contournant par exemple les détecteurs, serait un très bon moyen de la laisser se faire neutraliser avant qu’elle ait le temps de déclencher l’alerte. Alors faites attention à ce point. Ne positionnez pas par ailleurs votre centrale au niveau du sol dans la mesure où la diffusion des ondes pourra dans ce cas être perturbée par la nature des matériaux des planchers. Pour terminer, si vous disposez de centrales avec transmetteur téléphonique, veillez à ce que le connecteur soit installé en tête de ligne, c'est-à-dire au point d'arrivée de votre installation téléphonique. Si cela est impossible, alors vérifiez bien vos lignes et connections internes de sorte que la qualité des communications ne soit pas altérée, cette disposition sera particulièrement importante à prendre si vous avez plus d'un téléphone.

Vous savez maintenant ce que c'est qu'une centrale d'alarme et comment il faut l'employer pour qu'elle offre un maximum d'efficacité. N'oubliez pas toute fois de mettre nos petits conseils en application car ils vous aideront beaucoup à tirer un maximum de profit de votre centrale d'alarme et en même temps de tout votre système d'alarme.