Le travail à domicile : gagner de l´argent tout en restant chez soi

Travailler chez soi est le moyen idéal pour concilier travail et vie de famille. Plus que dans toute autre profession, l´individu doit répondre à des critères particuliers comme une autonomie et un sens de la responsabilité accrue pour espérer générer assez d´argent et ainsi pouvoir vivre d´un travail à domicile. Autrement, ce mode de travail est avant tout une opportunité de créer sa propre entreprise.

Les avantages du travail à domicile sont nombreux et indéniables. Ainsi, on peut choisir ses horaires de travail, avoir du temps pour soi et pour les autres, tout en ayant une activité rémunératrice. Si on veut en énoncer les inconvénients, il serait plus juste de dire que ce mode de travail ne sied pas à tous, car il faut d´abord être auto-discipliné, avoir une bonne méthode de travail et une grande capacité de concentration, être organisé et rigoureux, tout cela bien sûr en comptant le fait que l´individu doit maîtriser le domaine dans lequel il veut s´investir. En somme, il faut s´assurer de pouvoir s´adapter avant d´opter pour le travail à domicile, d´autant plus que les pièges et arnaques ne sont pas rares.

Être prestataire de service ou salarié

La première possibilité de travailler à domicile est liée au statut de prestataire de service. Les domaines d´activités sont variés, de la rédaction à la gestion de site web jusqu´aux services liés à la bourse, les choix sont nombreux. Pour la rédaction, on pourra écrire des articles pour le web, par exemple de manière fixe pour un seul site, pour écrire un blog, gérer un forum, rédiger des informations, etc. D´autres entreprises recrutent aussi pour écrire sur des sujets divers, notamment touristiques ou scientifiques. Dans le domaine du web, des sociétés proposent aussi souvent des postes de concepteur web, spécialement pour pouvoir recruter des diplômés en informatique. Le travail consiste à mettre sur pied le site de la société et de veiller à sa maintenance. Certaines offrent traitent aussi des finances et de la bourse. On pourra, par exemple, être appelé à gérer l´argent de ses clients ou à faire quelques transactions d´achats en bourse. Néanmoins, il est à noter qu´il existe plus d´arnaques que d´offres réelles sur le net. Il sera donc nécessaire de vérifier l´existence et le statut légal ainsi que les clauses du contrat présenté par les entreprises qui postent les annonces. Enfin, si on souhaite exercer son travail habituel chez soi, il est possible de négocier avec son employeur, ce qui est surtout conseillé aux femmes enceintes ou aux personnes handicapées. L´employé aura bien sûr droit à tous les avantages d´un travailleur traditionnel : assurance, indemnités, etc. Dans ce cas, on parle de télétravail. L´employé garde tous les avantages liés à son statut d´employé, par contre, le lieu de travail est délocalisé.

Devenir son propre patron

La seconde possibilité de travailler à domicile est de monter sa propre entreprise, à condition bien sûr d´avoir en main les fonds nécessaires. Pour cela, on peut aussi se référer à Internet où des packs de produits divers sont mis en vente à un prix attrayant. Dans ce domaine la prudence est plus que conseillée car il y a aujourd´hui le système pyramidal de vente. Dans ce système, l´acheteur du pack en question n´a quasiment aucune garantie de vente de ses produits et encore moins d´en retirer un quelconque bénéfice. En somme, il serait préférable dans ce domaine de ne pas faire confiance à autrui mais de se fier à ses relations et d´entretenir sa réputation pour attirer les clients. Il est aussi possible de devenir un revendeur d´e-book, de dispenser des soins divers (à condition d´avoir les qualifications requises) comme le massage ou l´acupuncture, devenir un photographe ou un dessinateur professionnel, donner des cours particuliers, convertir quelques pièces de la maison en chambres d´hôtes ou se lancer dans la restauration, etc.