Canapé en cuir

Le canapé en cuir est fabriqué à partir de la peau de certains animaux. En France, la majorité des canapés sont conçus grâce à la peau des bovidés : le bœuf et le buffle trônent en maîtres dans cet univers. A partir des peaux tirées de leurs carcasses, les industries fabriquent plusieurs sortes de canapés : les canapés en peau de vachette, de buffle, et de veau. Pour comprendre les spécificités propres à ces différents types de canapés, il faut savoir comment on traite habituellement le cuir issu des animaux. Le cuir est éprouvé au moyen de divers procédés qui ont pour but de le rendre à la fois souple, résistant et élastique. Pendant la tannerie (procédé par lequel on élime la peau pour la rendre plus souple), le cuir perd plus de la moitié de son volume, et l’épaisseur diminue considérablement. C’est la matière finale, à l’épaisseur réduite, qui est utilisée pour habiller les canapés. Mais les épaisseurs varient considérablement, et c’est en fonction qu’on attribue les noms suscités. Ainsi, le canapé en cuir de vachette a généralement une épaisseur de 1.5 millimètres. Le cuir du buffle varie entre 3 et 4 millimètres, et le canapé en cuir de veau peut faire entre 1.1 et 1.5 millimètres. Ce dernier type est considéré comme le moins bon de tous les canapés en cuir, à cause, on le comprend, d’une épaisseur du cuir médiocre. Cependant, la qualité du cuir n’est pas fonction de ces différentes appellations. Elle dépend de la structure particulière du cuir, qui s’exprime au moyen d’un langage technique. On parle généralement de canapé en croûte de cuir, canapé en cuir fleur modifié ou corrigé, et canapé en cuir pleine fleur. Les différents types, vachette ou buffle, peuvent se décliner en toutes ces versions. Ce sont donc les structures du cuir qui déterminent vraiment la qualité du canapé.


Les canapés en croûte de cuir ont un cuir d’une résistance si faible qu’ils ne sont pas vraiment considérés comme de vrais canapés. La croûte est une partie de la chair qui est restée collée à une « feuille » du cuir initial, et qui en affaiblit la résistance. Ils sont moins épais que tous les autres cuirs. Les canapés en croûte de cuir sont vendus à un prix très abordable : à éviter pour qui préfère la qualité à l’aspect. Les canapés en cuir fleur corrigé sont ceux dont le cuir a été traité, poncé, retravaillé en vue d’effacer les imperfections présentes sur le cuir de l’animal (tatouages, noirceur, etc.) Ils sont souvent teintés et on y ajoute des éléments chimiques pour en faire un cuir synthétique plus résistant. Ils sont assez souples, mais du fait du travail de polissage, ne sont pas toujours épais. Mais leur toucher très doux les rapproche beaucoup du dernier type de canapés. Les canapés en cuir pleine fleur sont très appréciés. Ils conservent leur aspect initial, avec un cuir ridé et un grain intact. Ils sont aussi souples et d’un très bel aspect. L’inconvénient de ce type de canapé réside dans leur texture fragile qui nécessite un entretien régulier et méticuleux. Il est assez rare de trouver les canapés en cuir pleine fleur de 3 cm d’épaisseur. Ce sont sans doute les meilleurs du marché, mais les plus chers aussi. Pourtant, s’il vous arrive de choisir votre canapé en cuir, ce n’est ni à la texture, ni à l’épaisseur, ni même au prix que vous devez vous intéresser. Les spécialistes honnêtes vous recommanderont toujours de regarder avant tout l’épaisseur de la mousse. Quand elle est trop molle, la mousse accentue la déchirure du canapé, quelle qu’en soit l’épaisseur. Par contre, ferme, dure et d’une épaisseur raisonnable, elle favorise la longévité de ce mobilier. Par conséquent, à l’achat, privilégiez toujours les canapés en cuir dotés d’une bonne mousse.


Les canapés en cuir sont classés selon l’épaisseur dudit cuir, mais surtout selon leur texture. Les consommateurs avisés s’appuient aussi sur la qualité de la mousse, car elle est plus que tout autre élément garante de la longévité du mobilier. La résistance de votre canapé à l’usure du temps dépendra néanmoins de vous. Certains canapés, s’ils sont maltraités, ne tiendront même pas six mois. D’autres dureront cinq ans ou plus, si vous le voulez bien.