Principe de la vidéosurveillance

Vous trouverez de nos jours avec l'avancée de la technologie différents types de système de vidéosurveillance. Commençons d'abord par le système sur réseaux IP. Son fonctionnement consiste essentiellement à relier un nombre assez élevé de caméras à un ordinateur. Il offre d’une part une possibilité de stockage d’une très grande quantité d'images de qualité irréprochable tout en offrant aussi la possibilité de les consulter aussitôt qu'on en a envie à travers des logiciels de traitement. D'autre part, l’informatisation d’un système de surveillance a pour avantage de mettre à notre disposition les technologies de communication très performantes tel qu’Internet. De nombreuses sociétés proclament en effet la grande efficacité de leurs caméras qui peuvent même être gérées depuis n'importe endroit à travers le monde entier. On pourra aussi noter que les progrès réalisés dans le domaine de la téléphonie mobile a donné naissance à la « vidéosurveillance mobile » avec notamment l’avantage d’avoir accès à ses vidéos en passant par GSM GPRS sur les téléphones GSM embarquant Java ou en passant par l’Internet mobile sur PDA. Parlons maintenant des Kits de vidéosurveillance, entendez par là les cameras de surveillance qu’on utilise très souvent dans les magasins pas très grands. Les kits de vidéosurveillance regroupent généralement un moniteur plus une ou deux caméras. C’est surtout à titre préventif qu’on se sert de ces kits de vidéosurveillance qui notons-le n'ont pas la capacité d'enregistrer leurs prises de vue. Ce sont surtout des solutions de sécurité accessibles à tous car très bon marché.

Poursuivons toujours notre énumération des systèmes de vidéosurveillance et parlons cette fois du réseau de vidéosurveillance dit classique. Il est basé, encore, sur un système analogique avec très souvent une capacité à enregistrer assez limitée dans le temps. C’est là l’un des procédés les plus anciens de vidéosurveillance, et donc pas étonnant qu’on le retrouve au sein de nombreux établissements. Cependant, on pourra remarquer que ces systèmes ne répondent plus vraiment, à part quelques cas particuliers, aux nouvelles exigences techniques de l'arrêté du 3 août 2007. Ce qui veut dire qu'ils ne sont pas très pratiques de nos jours. A côté de ces systèmes classiques, nous avons les systèmes dits hybrides de vidéosurveillance qui sont composés de cameras en réseau et d’un système classique de vidéosurveillance utilisant les caméras analogiques. Il s’agit là d’une très bonne option qui offre de nombreux avantages et de nombreuses possibilités comme celle de regrouper sur un même serveur les deux types de système en place. Il permet également d’introduire de nouvelles fonctions telles que le comptage d'objets ou de personnes et la détection de disparition ou d'apparition d'objet, ou encore de faire passer un système de vidéosurveillance analogique à un système numérique (et cela sans remettre en cause ce qui existe déjà).

Nous espérons que vous avez pu percevoir le principe de la vidéosurveillance à travers les différents systèmes qu'elle utilise et que nous avons essayé d'énumérer ici. Dans tous les cas une chose est sûre, c'est que le principe de la vidéosurveillance de façon générale est très efficace et contribue beaucoup à la résolution de nombreux problèmes de sécurité dans nos sociétés.