Principe du parfum

L’utilisation du parfum par les hommes remonte à l’Antiquité. De nos jours, le parfum fait partie intégrante des habitudes des hommes et des femmes. La production des essences parfumées est devenue plus soignée et les odeurs sont dorénavant plus subtiles. Désormais, les parfumeries (mot désignant également l’activité liée aux parfums) se font de plus en plus nombreuses. Les parfumeurs ou les « nez » créent de nouvelles essences pour attirer le plus de consommateurs. Le mot parfum désigne également des eaux de toilettes ou de Cologne. Le parfum provient d’une expression ancienne « per fume ». Cette expression se traduit par les termes « par la fumée ». Vous vous demandez surement pourquoi le mot parfum veut dire par la fumée. Pour répondre à cette interrogation, retournons dans l’antiquité où les populations ne possédaient pas de diffuseur ou de moyens suffisamment élaborés pour s’imprégner des odeurs des essences. Ils employaient plutôt des méthodes de fumigations comme l’encens. Le principe était de diffuser l’arôme des essences avec de la fumée. Comparée aux époques passées, notre civilisation n’est pas limitée dans la diversité des matières premières nécessaires à la confection des parfums. En effet, les principes de fabrication et la découverte de nouvelles cultures ont permis d’agrandir nos horizons en matière d’essences. Il existe plusieurs catégories de matières utilisées dans la conception des parfums. Il y a les substances d’origine végétales, animales et synthétiques.

La matière la plus ancienne est bien évidemment d’origine végétale. Dans cette section, on retrouve à la première place les fleurs. Vous avez la rose, le jasmin et la tubéreuse avec lesquels on extrait le parfum des fleurs. On peut ajouter l’iris dont l’effluve est contenu par le rhizome de celle-ci. D’autres fleurs sont également très prisées par les parfumeries, nous avons par exemple le mimosa, la fleur d’oranger et les narcisses. Les parfumeries prennent en compte également les violettes dont la concentration des arômes se trouve dans ses feuilles et l’ylang-ylang qui est une fleur tropicale. Les fleurs sont des espèces végétales dont la culture et l’entretien coûtent excessivement cher. C’est pourquoi les industriels remplacent les matières naturelles par des composants synthétiques ayant la même odeur. En ce qui concerne les fruits, la famille des agrumes nommée les hespéridées est la plus sollicitée. En effet, ces agrumes ont une forte concentration olfactive qui permet de les employer dans le processus de production. Ils sont surtout utilisés dans la préparation des eaux de Cologne. On rencontre donc certains parfums à base de citron, d’oranges, de bergamote ou encore de limette. Ils requièrent en général les mêmes principes d’extraction. Pour les fruits restants, leurs participations dans la production sont moindres, mais vous pouvez retrouver des parfums avec des substances d’origine synthétique ayant les mêmes propriétés. Les fleurs et les fruits ne sont pas les seules matières premières recherchées. Certaines parfumeries vont jusqu’à prélever des herbes ou des écorces d’arbres qui sont tout aussi odorantes que les autres composants végétaux. Les parfumeries sélectionnent donc des écorces du cèdre, du bouleau, du cannelier ou du santal. Vous avez également les résines d’encens, de benjoin et de myrrhe. En principe, la plupart des essences animales employées dans la fabrication des parfums ne sont pas d’origine naturelle. Cela est dû à certaines règlementations qui en limitent l’utilisation. Des produits de synthèse ont donc été mis au point pour parvenir à créer des parfums avec les mêmes arômes. Les essences animales sont utilisées comme fixateurs dans les parfums destinés aux hommes. Les composants animaux sont assez variés. Ils peuvent provenir de mammifères ou même d’insectes. Les composants d’origine animale peuvent être du musc, du castoréum, de la civette, l’ambre gris ou la cire d’abeille.

Le parfum repose majoritairement sur des composants végétaux, mais avec le développement des techniques les composants sont de plus en plus variés et de plusieurs origine. Ces différents principes ont permis aux laboratoires de créer de nombreuses senteurs classées dans différentes familles olfactives (les floraux, les boisés, les orientaux, les hespéridées, les fougères, les chyprés et les cuirs).