Qu'est ce qu'un site internet

Internet peut être désigné comme le réseau mondial qui permet de se connecter à des centaines de milliers de réseaux locaux par l’intermédiaire d’un fournisseur d’accès. Les pages web qu’on y rencontre sont enregistrés sur des serveurs (ordinateurs puissants dépourvus d’écrans). Les premiers protocoles utilisés pour recevoir des données d’un serveur étaient les protocoles FTP et Gopher. Aujourd’hui ce sont les protocoles HTML et http qui sont le plus utilisés. Les protocoles FTP et Gopher permettaient d’organiser les répertoires. Le client c’est-à-dire l’individu surfait dans ces répertoires et téléchargeait les fichiers qu’il désirait. La taille des fichiers téléchargés n’était pas très grande. C’était des documents en fichiers textes qui n’avaient pas été édités. De nos jours la technique a bien évolué. Il est désormais possible de télécharger des vidéos, des sons et des images directement sur les pages web. Il existe une multitude de site internet en tout genre pour la simple raison que la création d’un site ne nécessite plus beaucoup d’effort. On peut constater que la création des sites internet a connu une forte croissance, de 2005 jusqu’à 2006 il y a eu un plus grand engouement de la part des petites entreprises et des ménages. Cet engouement a permis l’essor des sites conventionnels et des blogs.


Aujourd’hui de nombreux professionnels comme les agences web peuvent vous aider dans votre démarche de création de site. Pour concevoir un site internet il faut respecter au minimum trois étapes. La première consiste à construire le squelette du site et son contenu (caractères et/ou multimédia). Une fois qu’il est conçu vous devez le mettre à la disposition des autres internautes pour qu’ils le visitent. Pour cela il faut faire appel à un hébergeur web qui se chargera de conserver vos données et de les rendre disponibles sur le net. Pour finir vous devez donner un nom à votre site (le nom de domaine) pour le différencier des autres sites sur la toile. Vous aurez le choix de faire appel à une agence ou de vous occuper de la conception de votre site internet vous-même. Dans le cas où vous décidez de le faire tout seul, vous pouvez utiliser un logiciel spécial qui fera le codage de la page pour vous. Si vous avez une base solide dans le webmastering, vous pouvez le faire avec un simple bloc notes. L’utilisation des logiciels est parfaite pour ceux qui ne connaissent rien en informatique et veulent éviter de trop dépenser en payant les services d’une agence. Ces systèmes sont capables de réunir à eux seuls toutes les étapes de constitution d’un site. Ils sont généralement appelés Système de Gestion de Contenu (SGC). Une page Web est un ensemble de pages individuelles reliées entre elles par des liens hypertextes. Un site web se compose toujours d’une page d’accueil qui est destinée à renseigner les internautes sur la nature du site ou son objet. Les termes naviguer, surfer et visiter désignent la même chose dans le domaine du web. Ils désignent le faite d’afficher chaque page d’un site pour en lire ou regarder le contenu. Le fait de naviguer sur un site ne nécessite pas de commencer systématiquement par la page d’accueil. On surfe même quand on affiche une page quelconque du site.

Un site internet est tout simplement un ensemble de page codée en HTML ou tout autre langage. Ces pages ou données doivent être mises sur le net pour que les autres internautes puissent y accéder. Cet immense réseau de communication qu’est internet contient une pléthore de page web ayant une très grande importance informationnelle. Grâce aux sites internet les informations peuvent être librement partagées aujourd’hui !