Le référencement et le positionnement de sites Internet

Parce que c’est en fonction de la qualité de votre référencement que vous « vivez » sur le web. Génériquement, le référencement d’un site désigne son indexation dans les moteurs de recherche les plus courants et les annuaires des éditeurs du web. En fait, il existe des millions, voire des milliards de pages web. Dans l’impossibilité de les retenir et d’en faire le tri, les internautes se rendent sur les moteurs de recherche et les annuaires pour rechercher les informations dont ils ont besoin. Si vous n’êtes pas « capté » par ses moteurs et annuaires (référencé) et visible sur les pages principales que l’internaute déroulera (positionné), vous ne serez pour ainsi dire, jamais visité. Comment se faire donc référencer sur le web ? Il existe deux types de référencement. Le référencement organique, qui suppose que vous vous inscrivez sur des moteurs de recherche, et sur des annuaires. En fonction de la nature et de la disposition de vos mots-clés, vous pouvez figurer sur ceux-ci, et les internautes voient figurer votre site sur ces pages quand ils effectuent leurs recherches. Google, Yahoo ; Ask et Bing sont autant de sites qui procèdent par ce type de référencement. L’autre type de référencement est dit payant. Vous achetez un espace publicitaire sur Internet, et en fonction du produit vendu, de la loi des enchères et de la somme payée, vous pouvez figurer sur de nombreuses pages de recherche. En toute logique, le nombre de visiteurs pouvant cliquer sur le lien vers votre site est plus élevé.


Beaucoup de spécialistes spécifient que le positionnement est différent du référencement. C’est exact en un sens. Si les moteurs de recherche peuvent référencer un site, il ne sera pas visible s’il est positionné sur la dixième ou la onzième page du web. L’idéal est d’être référencé et positionné comme référence du domaine, c'est-à-dire dans les deux premières pages les plus consultées sur le moteur de recherche. Pour un bon positionnement, il faut utiliser des mots-clés pertinents, les placer dans les titres, les sous-titres, et dans les URL sources. Mais s’ils sont redondants, vous pouvez être catalogué comme un fraudeur et être bloqué par ces moteurs de recherche. La qualité de votre contenu améliore aussi votre positionnement, car un bon article repris par plusieurs sites et internautes figure davantage en première position qu’un article médiocre. Le référencement et le positionnement payants sont l’affaire de Google. Grâce à son service Adwords, l’annonceur achète des mots-clés préalablement sélectionnés par Google, et les insère dans ses URL. Quand un visiteur tape l’un de ses mots-clés, l’annonce Adword apparaît en première position à droite, dans les premières pages de recherche de Google. Pour chaque clic effectué sur cette annonce vous pouvez gagner entre 0.20 à 1 euro. Si 50 personnes cliquent sur l’annonce chaque jour, et que vous multipliez ces clics sur 30 jours, cela fait près de 2000 euros mensuels !


Globalement, le référencement de votre site et un bon positionnement dépendent du contenu et de la concurrence. Si les sites concurrents figurent sur Google ou MSN, vous devez aussi y figurer, avant ou après eux, pour être rentable. Evitez aussi des méthodes de fraude courantes sur le web, comme celle qui consiste à créer un lien avec des mots-clés très courus, que vous dirigez sur votre site qui ne correspond pas à ces mots-clés. Une fois que vous êtes pris par le robot de vérification, ou par un webmestre vigilant, vous perdez votre positionnement et êtes indexé sur la liste noire des sites malveillants. C’est généralement la phase préalable à la fermeture pure et simple de votre site Internet. Voilà de l’éthique dans le capitalisme !


Vous ne pouvez pas contourner les exigences du référencement et d’un bon positionnement sur le web. Mais le respect des méthodes qui vous conférera ces avantages est très complexe. C’est pourquoi il est préférable de confier le référencement et le positionnement de votre site à des agences web plus aguerries à ce jeu lucratif. C’est cela, ou un tâtonnement qui risque de ne rien produire à la fin, et vous pousser à fermer le site.